Polémique à Neufchâteau: le bourgmestre Fourny offre un apéro à deux jours d'un nouveau scrutin

Polémique à Neufchâteau: le bourgmestre Fourny offre un apéro à deux jours d'un nouveau scrutin

Les habitants de Neufchâteau sont invités à un apéro ce vendredi, soit deux jours avant d'aller revoter. Une initiative qui fait polémique.

A Neufchâteau, dans le sud du pays, le bourgmestre et le collège communal ont décidé d'offrir un apéritif aux citoyens à l’occasion de l’inauguration de la base de loisirs du lac. Une inauguration comme on en vit presque tous les jours dans les communes wallonnes.

Sauf qu'ici le bourgmestre s'appelle Dimitri Fourny, qu'il est inculpé pour fraude électorale et que la petite invitation a lieu deux jours à peine avant les nouvelles élections convoquées dans la ville.

Cette inauguration est en fait une cerise sur le gâteau, l'aboutissement du dossier phare de la majorité sortante, l'un des éléments les plus visibles du bilan de Dimitri Fourny à la tête de Neufchâteau. Cet apéro offert à tous les habitants est donc un moment de convivialité à deux jours seulement d'un scrutin où le bourgmestre sortant espère se faire réélire.

L'événement est jugé borderline, à la limite de ce qui est autorisé y compris dans les rangs du cdH, le parti de Dimitri Fourny. D'ailleurs, selon le Service Public de Wallonie qui chapeaute les élections, si une plainte était déposée, la commission des dépenses électorales du parlement wallon aurait à se prononcer et pourrait aller jusqu’à porter cet événement aux comptes de campagne de la liste Agir Ensemble de Dimitri Fourny.

Pour le moment, l'opposition le MR Yves Evrard n'en a pas l'intention, mais il juge que c'est une quasi provocation d'inviter ainsi les habitants à une fête à moins de 48h d'un scrutin.

Le bourgmestre Fourny, lui, assume. Il affirme que l'inauguration devait avoir lieu avant les vacances d'été. Il indique aussi qu'il ne savait pas que des élections auraient lieu quand la date a été arrêtée.

Pour rappel, la justice reproche à Dimitri Fourny et plusieurs de ses proches de la fraude à la procuration lors des élections communales d'octobre. C'est à la suite de ces soupçons que des nouvelles élections sont convoquées ce dimanche à Neufchâteau.

Antonio Solimando

A lire aussi

Dimitri Fourny qui se retire de la campagne... mais qui reste bourgmestre, n'est ce-pas illogique? La réponse de Maxime Prévot (vidéo) Suspicion de fraude à Neufchâteau: Dimitri Fourny ne s'est jamais présenté face aux enquêteurs L'épouse et la fille de Dimitri Fourny aussi inculpées Nouvelle élection à Neufchâteau: Dimitri Fourny, à égalité avec Yves Evrard, vraisemblablement renvoyé dans l'opposition

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?