Accueil Actu

"Les Montois ne périront pas": Saint-Georges a terrassé le dragon (vidéo)

Les festivités rituelles de la Ducasse de Mons se sont déroulées dimanche matin dans la traditionnelle liesse populaire qui caractérise l'événement montois reconnu par l'Unesco. Saint-Georges a terrassé le dragon dans le "Combat dit Lumeçon" à la mi-journée sur la Grand-Place.

Des milliers de personnes ont participé dimanche, dès les premières heures du matin, aux festivités rituelles et traditionnelles de la Ducasse de Mons. La journée a commencé par une messe solennelle à la Collégiale Sainte-Waudru.

Le public a ensuite pu assister à la traditionnelle "procession du Car d'Or" avec quelque 1.800 acteurs, la montée du Car d'Or à la Rampe Sainte-Waudru et le "Combat dit Lumeçon" entre Saint-Georges et le Dragon sur la Grand-Place.

Le Dragon a été terrassé, comme le veut la tradition, et les Montois ont entonné leur air fétiche "Les Montois ne périront pas". Ce combat a été pour la première fois proposé en audiodescription pour les personnes mal-voyantes.

37 arrestations

A noter également que la police a indiqué, dans son bilan journalier, que la 4e journée de cette Ducasse de Mons s'était déroulée sans souci majeur. 37 personnes ont toutefois été arrêtées administrativement principalement pour ivresse et trouble de l'ordre public. La police montoise a souligné que les faits étaient en baisse par rapport à l'an dernier.

Des festivités jusqu'au 23

Le programme festif reprendra son cours à Mons dès dimanche après-midi avec des prestations des plusieurs fanfares et d'autres groupes musicaux.

La Ducasse de Mons se poursuivra dès lundi avec, notamment, la traditionnelle braderie dans les rues de la ville.

Le programme de la Ducasse 2019 se terminera le 23 juin avec le "Petit Doudou" qui revisitera pour les enfants les festivités rituelles, donc le combat, sur le Grand-Place.

À lire aussi

Sélectionné pour vous