Accueil Actu

Disparition de Theo en Australie: policiers, volontaires et chiens renifleurs cherchent LE TÉLÉPHONE près du phare

Les recherches pour retrouver le Belge porté disparu en Australie ont repris à 11h00 (03h00 HB) à Byron Bay, station balnéaire où il a été aperçu pour la dernière fois le 31 mai. Les policiers, accompagnés de volontaires et de chiens renifleurs, sont à la recherche d'objets personnels qui pourraient appartenir au jeune homme, dont son téléphone portable.

Les recherches mercredi se concentraient toujours sur les alentours du phare de Byron Bay, où un dernier signal du téléphone portable de Théo Hayez (18 ans) a été enregistré par une borne. Les fouilles ont toutefois été déplacées légèrement vers un versant d'une falaise à l'ouest du phare, entre le lieu dit "The Pass" et le phare.

Des ressources policières spéciales ont été engagées pour mener les recherches, dont des chiens renifleurs, a confirmé à l'agence Belga une porte-parole de la police de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud.Les opérations "très intenses" portent sur des zones couvertes par du bush, de l'eau ou des falaises, a décrit mardi l'inspecteur de la police de Byron Bay Matt Kehoe dans les médias australiens. "Notre inquiétude est qu'il n'y a eu aucune activé sur les réseaux sociaux, pas d'activité téléphonique et pas de transaction financière depuis un certain temps", a-t-il commenté pour le Herald Sun . "Nous ne pouvons rien exclure à ce stade. "L'inspecteur a précisé que les recherches se concentraient sur tout "élément de preuve" en lien avec le jeune Belge. "Nous avons connaissance de son téléphone, mais nous ne limitons pas nos recherches au téléphone", a-t-il déclaré au Sydney Morning Herald.

Lors d'une conférence de presse lundi, la police australienne a confirmé qu'un dernier signal du GSM de Théo Hayez avait été enregistré le 1er juin à 13h42, plus de 12h00 après qu'il eut été aperçu pour la dernière fois au sortir d'une boite de nuit le 31 mai vers 23h30.

A la suite de l'appel lancé par le père du disparu, Laurent Hayez, le service de messagerie WhatsApp a consenti a collaborer avec la police australienne pour faire avancer l'enquête.

La police belge se concentre elle sur les personnes avec lesquelles Theo Hayez a été en contact avant sa disparition, informe par ailleurs l'agence de presse AAP. Mercredi, des recherches ont été menées par des volontaires au nord de la plage de Belongil, qui fait face à l'hôtel où le jeune homme avait loué une chambre, une initiative lancée par la communauté de Byron Bay indépendamment de la police.

À lire aussi

Sélectionné pour vous