Nouvelle élection à Neufchâteau: voici pourquoi Dimitri Fourny introduit un recours (vidéo)

Dimitri Fourny (cdH) ainsi que la liste "Agir Ensemble" introduisent un recours devant le gouverneur de la province de Luxembourg contre le résultat des élections communales à Neufchâteau.

Le groupe Agir Ensemble a organisé un point presse ce mardi matin à 11h. Il dépose un recours contre la validation des élections  du 16 juin qui ont eu lieu à Neufchâteau. "Nous n'introduisons pas un recours contre qui que ce soit, ou quelque liste que ce soit, contre quelle majorité que ce soit. Il s'agit en l'occurrence de fonder un recours fondé sur des éléments de droits qui posent question et qui délaissent les droits de 199 personnes, ici, à Neufchâteau."

Et de développer: "Notre attention a été attirée il y a maintenant une petite quinzaine de jours par un article publié dans l'Avenir, laissant apparaître qu'une ressortissante européenne française s'était présentée à l'Etat civil pour s'inscrire dans les registres de la population et qu'on lui a indiqué qu'elle ne pouvait pas s'inscrire au motif qu'on était au delà du 30 avril 2019, date à laquelle le gouverneur a notifié la décisions d'annulation des élections. "

Ce recours intervient le même jour que la signature et le dépôt du pacte de majorité entre "Pour Vous", la liste de son rival Yves Evrard, et "Troisième Piste", la liste citoyenne de Mariline Clémentz.

Les élections ont dû être organisées une deuxième fois à Neufchâteau en raison de l'invalidation du scrutin d'octobre 2018 par le gouverneur, sur fond de soupçons de fraude électorale.

Lors du 2e scrutin le 16 juin, les deux listes "Agir Ensemble" et "Pour Vous" s'étaient retrouvées au coude à coude, avec chacune neuf sièges. "Troisième Piste" s'est alors associé à la liste d'Yves Evrard, dont elle s'était rapprochée depuis l'inculpation de Dimitri Fourny dans le cadre d'une affaire de procurations falsifiées. Le gouverneur dispose de 30 jours pour instruire le dossier, après quoi il devra trancher.

A lire aussi

Nouvelle élection à Neufchâteau: Dimitri Fourny, à égalité avec Yves Evrard, vraisemblablement renvoyé dans l'opposition
Dimitri Fourny cède son siège de bourgmestre à Neufchâteau
Nouveau rebondissement en vue à Neufchâteau? Quatre citoyens étrangers qui n'ont pas pu voter souhaitent l'invalidation du scrutin

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?