Vous partez en vacances avec votre chien ? Ce qu'il faut faire avant de partir

Si vous partez en vacances avec votre chien, il y a quelques notions à retenir. Votre animal de compagnie a besoin de ses papiers, de ses vaccins et d'une trousse de secours adaptée. A quoi devez-vous pensera avant de partir avec votre animal?

Gosselies à Charleroi dans la province du Hainaut. Avant de prendre la route des vacances, Laïka et sa maîtresse font les courses. Il ne faut surtout rien oublier. "Avoir de l'eau, on a son siège spécialement pour elle. Faire beaucoup d'arrêt naturellement", énumère sa maîtresse quand elle pense à son animal de compagnie avant le départ. Sur la route, le chien est considéré comme un passager. Il faut donc obligatoirement l'attacher. D'autres accessoires peuvent également s'avérer utiles, comme une gourde pour chien, mais aussi une muselière qui peut être obligatoire dans certains pays. Enfin, il existe aussi des grilles d'aération pour les voitures, histoire que le chien puisse bien respirer.

Une trousse de secours bien remplie

Avant de partir, une visite chez le vétérinaire est nécessaire.  Votre chien doit absolument être en ordre de vaccination contre la rage. Olivier Feron, vétérinaire, explique: "On ne peut pas passer la frontière sans que le vaccin contre la rage ne soit fait. Ensuite, ce n'est pas une obligation, mais un conseil: appliquer les antiparasitaires." Autre point important, prévoir une trousse de secours pour son animal. "Une pince à épiler, une pince pour les tiques, ainsi que les produits de base comme le gel pour les petits coussinets, l'anti-inflammatoire en cas d'entorse et un désinfectant", poursuit le vétérinaire.

Un médicament contre le mal des transports peut être nécessaire, mais surtout n'oubliez pas le passeport de votre animal contenant toutes les informations nécessaires pour passer les frontières.

Justine Roldan-Perez, Gaetan Zancheta

A lire aussi

Des applications qui vous aident à organiser vos vacances: "On a tout sur son téléphone"

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?