Inédit en Belgique: cette école secondaire va proposer une formation d'arbitre à ses élèves

Le Collège Sainte-Véronique, qui dispose d'une section "Sport Elite", va lancer dés la rentrée prochaine un cursus dédié à l'arbitrage dans le football.

Il faut dire que l'arbitrage belge a bien besoin de renfort. L'année dernière, 11% des 35.525 matchs disputés en Wallonie ont été jouées dans arbitre. Le manque d'effectif est réel et il est temps de faire naître de nouvelles vocations.

C'est ce qu'espère réussir le Collège Sainte-Véronique de Liège. L'idée: offrir un cursus intégrant des cours d'arbitrage, mais aussi des notions de diététique ou de gestion du stress. "C'est une opportunité pour les jeunes de commencer suffisamment tôt à goûter à l'arbitrage, qui est un véritable sport, comme les autres et qui permet de développer tout un ensemble de compétences qui peuvent aussi être très utiles dans la vie scolaire et professionnelle", nous explique Véronique Urbin Chauffray, responsable "Sport Elite" au Collège Saint-Véronique. 

C'est une première dans notre pays. Cette formation est bien accueillie dans les rangs de l'arbitrage belge, qui y voit la possibilité de redorer l'image de l'arbitrage, écornée par les différents scandales apparus ces derniers mois. La formation sera proposée dés le mois de septembre. 

Emiliano Bonfigli et Julien Raway

A lire aussi

Accident à Saint-Nicolas: un sexagénaire originaire de la commune est mort sur le coup
Un conducteur avec 3 chiens à bord refuse d'obéir aux policiers à Herve: le véhicule a terminé sur le toit
Liège: un SDF ivre s'en prend à une dame et reçoit un coup de couteau du compagnon

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?