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Des milliers de bagages bloqués à l'aéroport de Zaventem: comment ils vont être acheminés jusqu'à leurs propriétaires (vidéo)

Quelque 6.000 bagages de Brussels Airlines sont restés bloqués samedi à l'aéroport de Zaventem en raison d'un problème au niveau du système de traitement des valises. Des bagages qu'il va donc falloir maintenant acheminer à destination, jusqu'à leur propriétaire. Du personnel supplémentaire a été rappelé. Un travail qui pourrait prendre plusieurs jours.

Après la pagaille, c’est l’heure de ranger. Le personnel de Brussels Airport a du pain sur la planche. Première étape : récupérer les bagages entreposés dans le hall des départs.

"On a rassemblé tous les bagages qui n’ont pas pu partir ce matin. On les a triés par destination", explique Nathalie Pierard, la porte-parole de Brussels Airport.

Priorité aux bagages destinés aux vols longs courrier. Ces vols sont plus rares que ceux en direction des pays d’Europe, très prisés en période de vacances.

"Les destinations quotidiennes comme Rome, Barcelone, Cologne ou Nice par exemple, sont des destinations qui sont desservies plusieurs fois par jour ici à Brussels Airport. Il est donc plus évident de réacheminer ces bagages dans la journée ou au plus tard demain matin", indique Nathalie Pierard.

Avant de retrouver leurs propriétaires, les valises roulent, direction le hall numéro 2. Ici, chaque destination a son étiquette (SVO pour Moscou, par exemple).

Encore faut-il trouver des places pour ces bagages supplémentaires, en concertation avec l’aéroport, les bagagistes, et les compagnies aériennes. Un processus qui peut prendre deux, trois jours, voire une semaine avant que chaque bagage arrive à bon port.

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