Accueil Actu

Mondial de rugby: lors d'Italie-Namibie, Parisse comptera jusqu'à 5

Incarnation du rugby italien depuis 2002, Sergio Parisse, 36 ans, rejoindra dimanche à Hanazono (05h15 GMT), le cercle très fermé des joueurs ayant disputé cinq Coupes du monde.

Quand il a commencé sous le maillot bleu de l'Italie, cet Argentin d'origine n'avait pas encore ce crâne luisant qui le rend facilement identifiable sur le terrain. Mais déjà, clairement, cette hargne, cette puissance et ce leadership qui en ont fait le porte-drapeau de la sélection italienne.

"C'est notre capitaine mais c'est, surtout, un super joueur. Même s'il est vraiment vieux!", rigole auprès de l'AFP le talonneur Leonardo Ghiraldini, "jeunot" de 34 ans.

"Sur le terrain, son expérience et ses qualités sont incroyables. Mais il est important aussi en dehors: des joueurs comme lui, c'est essentiel pour une équipe. Il montre l'exemple, surtout quand tu vois les efforts qu'il fait tous les jours à l'entraînement. La musculation, la récupération... Tu ne peux pas arriver à une cinquième Coupe du monde sans un tel état d'esprit", a-t-il ajouté.

Après 140 sélections, dont 66 dans le Tournoi des six nations, un record, Parisse est plus que l'historique capitaine d'une équipe qui n'a jamais passé le cap des poules dans un Mondial.

"C'est mon cinquième, j'espère que ce sera celui avec les meilleurs souvenirs", confie Parisse, qui rejoindra donc dimanche le Samoan Brian Lima et son ancien coéquipier Mauro Bergamasco dans le cercle très fermé des joueurs ayant disputé 5 Coupes du monde.

- 'Pas d'importance' -

"J'en suis fier, bien sûr, mais, franchement, ça n'a pas beaucoup d'importance. Pour l'instant, le plus important, c'est l'équipe et ce match de dimanche", a-t-il ensuite balayé, comme s'il n'était pas encore l'heure de faire le bilan.

C'est en tout cas le souhait de son sélectionneur. Installé à ses côtés, dans le luxueux Hotel Agora Regency d'Osaka, Conor O'Shea veut visiblement prolonger l'aventure avec son éternel N.8: "Il dit que c'est sa dernière mais je n'en suis pas sûr. Il voudra se battre encore pour une nouvelle Coupe du monde. J'espère qu'il y aura, pour Sergio, une nouvelle Coupe du monde", a glissé dans un sourire le technicien irlandais.

Et tant pis si Parisse aura à ce moment-là 40 ans révolus.

Mais, avant de penser à boucler la boucle en France, où il a passé l'essentiel de sa carrière, l'ancien joueur du Stade Français, aujourd'hui à Toulon, va devoir guider ses troupes dans une poule B compliquée et cette rencontre de dimanche, face à la Namibie, modeste 24e nation mondiale, qui ne s'est encore jamais imposée en Coupe du monde.

Ensuite, viendra le Canada puis deux chocs face aux favoris du tournoi, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Deux grosses cylindrées qui semblent hors de portée de l'Italie. Même avec Parisse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous