Plusieurs hélicoptères militaires survolent Colfontaine en province de Hainaut: "Que se passe-t-il?" (vidéo)

Vous êtes plusieurs à vous inquiéter, via notre bouton orange Alertez-nous, du passage récurrent d’hélicoptères au-dessus de la commune de Colfontaine (Hainaut). "Pleins d’hélicoptères de l’armée survolent Colfontaine, que se passe-t-il ?", nous écrit monsieur Baldo.

Il s’agit en réalité d’exercices réalisés par l’armée belge. "Vous savez, l’armée réalise des exercices tous les jours", explique une employée de la Défense. Ces exercices peuvent être de plusieurs types, mais ceux qui inquiètent le plus les citoyens belges sont ceux qui survolent les agglomérations. "Ce sont des exercices en milieu civil, ils sont réguliers", précise-t-elle. Dans le cadre de ce type d’entraînement, les hélicoptères peuvent voler à basse altitude. Les pilotes doivent se mettre dans des conditions qui s’approchent de la réalité.

C’est la responsabilité de votre commune de vous informer de ces exercices. "Avant de réaliser ces exercices, nous prévenons le commandement militaire provincial. Celui-ci doit prévenir les communes où l’exercice se déroule. C’est de la responsabilité de celles-ci de communiquer nos exercices à leurs habitants", tranche la Défense. Pour vous tenir informer, les communes peuvent utiliser différents moyens : un journal hebdomadaire, un site internet, une page Facebook… Si aucune information n’a été délivrée par votre commune, il se peut que ce ne soit pas un exercice... "Si ce n'est pas un exercice, nous prévenons généralement les médias via un communiqué de presse", conclut la communicatrice. Il se peut également que l'avertissement ne soit pas arrivé de la Défense jusqu'à vous, pour diverses raisons.

Pierre Jacquet

A lire aussi

Trois suspects interpellés pour vol dans une habitation de Hoeilaart, l'hélicoptère de la police fédéral mobilisé Jérôme et ses voisins réveillés quasi chaque nuit par les camions: des travaux sont en cause (vidéo) La police a déployé un hélicoptère à Charleroi pour sécuriser le procès de 15 Hell's Angels: les peines sont tombées

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?