Trafic encore perturbé ce matin sur la E19 près de Mons: "L'autoroute est rouverte mais il y a plein de camions"

Après avoir procédé aux opérations de sécurisation, de nettoyage et de réhabilitation du revêtement, l'autoroute E19 Paris-Bruxelles à Nimy a été rouverte dans les deux sens à partir de 04h00 du matin ce jeudi. Mais la présence de camions à l'arrêt a provoqué des embarras de circulation.

"Attention, autoroute E19 rouverte mais plein de camions à l'arrêt qui ont passé la nuit là sont garés sur les bandes d'arrêt d'urgence et même sur l'autoroute ! Prudence", a conseillé Christine ce jeudi matin à 7h30 via notre bouton orange Alertez-nous. 

"La E19 est encore pénible ce jour, 35 min pour faire Saint-Ghislain à Jemappes. Carrément à l'arrêt actuellement à hauteur de Jemappes", a confirmé Thomas quelques minutes plus tard. 

L'autoroute E19 à Nimy a été rouverte à la circulation jeudi vers 4 heures du matin dans les deux sens après l'accident d'un camion-citerne qui a paralysé l'axe pendant toute la journée de mercredi. Des camions bloqués dans l'embouteillage ont toutefois passé la nuit sur place, les chauffeurs ayant atteint leur temps de roulage.

La circulation venant de France était donc à nouveau perturbée ce jeudi matin, les camions empiétant sur la bande de droite. La police fédérale a indiqué que des équipes ont été envoyées sur place pour contraindre les camions à quitter les lieux.

Un peu avant 10h, la situation s'est normalisée et le trafic a pu reprendre normalement. 


L'autoroute rouverte dès 4h 

Vous étiez nombreux à nous signaler dès l'aube mercredi l'accident d'un camion-citerne italien en direction de la France vers 01h30 sur l'autoroute E19 à hauteur de Nimy près de Mons. Le camion a embouti des travaux à Maisières et a perdu un liquide inflammable, dont la fuite a été endiguée rapidement par les pompiers. La chaussée a été fermée dans les deux sens, entraînant d'importantes files.

"Après avoir pompé les eaux et les boues souillées accumulées sur l'autoroute à cet endroit, le camion a pu être évacué du périmètre et le Service Public de Wallonie (SPW) a procédé à un état des lieux de la voirie", expliquait mercredi soir la Ville de Mons. "Un micro rabotage a été réalisé sur la portion allant vers Bruxelles et le revêtement est en parfait état. Le nouveau revêtement en béton, dans l'autre sens, n'a, quant à lui, pas été impacté par l'accident."

"D'un commun accord, les autorités ont par conséquent décidé de rouvrir l'autoroute E19 dans les deux sens à partir de 04h00 du matin. Le plan communal d'urgence a été levé dans la foulée", ont détaillé les autorités communales. 

"Depuis 5h du matin, nous avons parcouru 3km", soupirait Massimo via notre bouton orange Alertez-nous. 


La Ville de Mons a déclenché son plan d'urgence

La journée de mercredi a été longue pour les services techniques et de secours. Le plan d'urgence communal, déclenché à 10h du matin, n'a été levé au'à 21h45.

À Maisières, Christelle nous avait informés via le bouton orange, qu'elle avait reçu une "Be-Alert" en matinée : "On nous demande de fermer portes et fenêtres suite à l'accident de camion contenant des produits chimiques inflammables avec risque d'explosion." Mais après examen, les émanations du fameux liquide ont été considérées comme non toxiques. Selon le bourgmestre, elles ne présentaient aucun risque pour la population. "Seule l'odeur est incommodante", avait dit Nicolas Martin.  


 
L'accident a nécessité la mobilisation de moyens importants. Des pompes ont été envoyées sur place pour transférer le produit du camion accidenté. Des grues ont été nécessaires pour redresser le camion. Deux personnes blessées légèrement ont été emmenées à l'hôpital. 

PHOTOS (Gaëtan Zanchetta pour RTL INFO)


 
 
 


 
 

RTL INFO

A lire aussi

Accident d'un camion avec une cargaison inflammable sur la E19 près de Mons: "Pas de risque de toxicité pour la population"
"Je n'ai jamais vu ça": Massimo, coincé dans les bouchons depuis des heures
Accident de camion sur la E19: voici les images aériennes (vidéo)
Jérôme et ses voisins réveillés quasi chaque nuit par les camions: des travaux sont en cause (vidéo)
Camion renversé sur la E19: le chauffeur s'est directement rendu en Italie pour se marier
Les travaux sur la nationale 50 entre Mons et Ghlin démarrent lundi: riverains et commerçants sont inquiets (vidéo)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?