L'arnaque des faux sourds dénoncée par Olivier et son mouvement: "Les vrais sourds sont en colère" (vidéo)

L'arnaque des faux sourds dénoncée par Olivier et son mouvement: "Les vrais sourds sont en colère" (vidéo)

Il y a un peu plus de trois ans, un jeune homme nous avertissait d’une escroquerie sévissant dans la ville de Huy via notre bouton orange Alertez-nous. Des individus se faisaient passer pour des malentendants et tentaient de récolter de l’argent pour ouvrir un soi-disant nouveau centre d'accueil. "Ils viennent vers vous avec une feuille qui comporte le logo de la Région wallonne, de l’Europe et de l’AWIPH (l’Agence Wallonne Pour l'Intégration des Personnes Handicapée). Ils vous demandent de signer cette feuille et de leur donner de l’argent", dénonçait alors l'alerteur à qui on avait demandé 5 euros pour la prétendue bonne cause avec insistance. Il avait accepté de faire ce don. Puis, pris d'un doute, il avait téléphoné à la police qui lui avait confirmé ce qu'il redoutait: c’était une arnaque.

La communauté des sourds et malentendants est honteuse de cette démarche !

Malgré les efforts des autorités, cette escroquerie reste d’actualité dans plusieurs villes du pays. "La communauté des sourds et malentendants est honteuse de cette démarche ! Nous espérons qu'un jour ces fausses pétitions disparaîtront", clame aujourd'hui Olivier Delville, le militant d'un mouvement de personnes sourdes qui nous a contactés via notre bouton orange Alertez-nous.

Olivier est lui-même sourd. Il l'est devenu à l'âge de 5 ans, des suites d'une méningite. Cet habitant de Gembloux lutte depuis des années contre toutes les formes de discrimination qui touchent son handicap. Et il lui apparait primordial de ne pas laisser de faux sourds continuer leurs démarches malhonnêtes. Il a donc créé, avec le Mouvement des Citoyens Sourds, un prospectus mettant en garde les citoyens contre cette pratique. "Il s'agit d'une alerte écrite en trois langues : français, néerlandais et anglais. Cette affiche est destinée à la population belge ainsi qu'aux touristes afin d'avertir un maximum de personnes sur ces agissements", dit-il.

L'avis mentionne que le phénomène "explose dans les grandes villes". Pour sa part, la police de Huy, où l'escroquerie avait été signalée il y a trois ans, indique que le phénomène ne s’est plus représenté depuis plus d’un an. La police boraine, où des faits similaires avaient aussi eu lieu, affirme que le phénomène a également été endigué depuis plus d’un an. Cependant, il serait encore d'actualité dans de plus grandes villes comme Bruxelles ou Liège. Ces opérations ont également lieu dans d'autres pays comme la Suisse, où une vidéo montre la façon de procéder des arnaqueurs.

© Mouvement des Citoyens Sourds

© Mouvement des Citoyens Sourds

Plus d’1 million de personnes avec une surdité (de légère à totale) en Belgique

Selon les chiffres communiqués par la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB), plus d’1 million de citoyens belges sont malentendants ou sourds soit environ 9 personnes sur 100. Parmi eux, il faut distinguer les personnes atteintes de surdité légère à moyenne (66,5%), moyenne à sévère (27,5%) et profonde à totale (5,84%).

Comment devient-on déficient auditif ?

Le système auditif se divise en 3 parties, l'oreille externe, moyenne et interne. Ces différentes parties de l'oreille peuvent être chacune touchée par différents facteurs. La médecine discerne 3 types principaux de surdité.

La surdité de transmission, causée par une affection de l’oreille moyenne ou externe. Différents problèmes médicaux peuvent en être à l'origine: otite, perforation du tympan, crasse dans l'oreille, bouchon de cérumen… Il est souvent possible de soigner le patient pour qu’il recouvre ses capacités auditives.

La surdité de perception qui résulte d’un trouble de l’oreille interne, c’est-à-dire au niveau des mécanismes qui transforment les vibrations sonores en informations pour le cerveau. Cela peut être causé, par exemple, par des nuisances sonores à répétition, des écouteurs qui vont trop forts, un traumatisme crânien, une infection virale… Ce type de surdité est définitif.

La surdité héréditaire. L’entourage proche de l’enfant n’est pas forcément sourd. Le gène peut être vieux de plusieurs générations et réapparaître tout à coup dans la famille. Chaque année, 2 enfants sur 1000 naissent avec une déficience auditive moyenne à totale dans notre pays. Plus le diagnostic se pose rapidement, plus l'enfant a de chance de grandir dans un environnement adapté à son handicap.

 

Pierre Jacquet

A lire aussi

Télécoms: nouveau dispositif pour les appels des sourds et malentendants Elle assiste à un concert de rock avec son père malentendant, elle lui traduit les paroles en langue des signes (vidéo) Stormzy fait l'histoire à Glastonbury, son interprète pour malentendants aussi Tennis: le Sud-Coréen Lee devient le 1er joueur sourd à gagner un match sur le circuit ATP L'arnaque du "vol au KETCHUP" sévit actuellement dans des fast-food de la région nivelloise

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?