Accueil Actu

Formation fédérale: Paul Magnette désigné informateur par le roi

Le roi Philippe a désigné mardi en début de soirée le président du PS, Paul Magnette, en tant qu'informateur, marquant ainsi une nouvelle étape dans la recherche d'une majorité pour le gouvernement fédéral.

Le Roi Philippe nomme Paul Magnette (PS) informateur. "Monsieur Magnette a accepté cette mission. Il fera rapport au Roi le 18 novembre", a indiqué le Palais Royal. Alors qu'il en était au stade de la pré-formation, le processus royal retourne donc au stade de l'information.

Plus tôt dans la journée, c'est avec l'audience des co-présidents d'Ecolo Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet que le roi Philippe avait bouclé mardi après-midi un premier tour de consultations consécutif à la demande des pré-formateurs Geert Bourgeois (N-VA) et Rudy Demotte (PS) d'être déchargés de leur mission. Le Roi a d'ailleurs mis fin à leur mission.

Le Roi a rencontré tous les négociateurs des partis qui pourraient former une coalition "jaune-pourpre", associant la N-VA aux socialistes et libéraux, ou "arc-en-ciel", associant socialistes, libéraux et écologistes, éventuellement complétés par les chrétiens-démocrates flamands. La plupart du temps, ces négociateurs étaient les présidents de parti eux-mêmes: Paul Magnette (PS), Bart De Wever (N-VA), Gwendolyn Rutten (Open Vld), John Crombez (sp.a), Meyrem Almaci (Groen) et le duo Maouane-Nollet (Ecolo). Deux partis dans lesquels se jouent une élection présidentielle étaient représentés par leur chef(fe) de file au gouvernement fédéral d'affaires courantes, au titre de "négociateurs fédéraux": le MR, avec la Première ministre Sophie Wilmès, et le CD&V, avec le vice-Premier ministre Koen Geens.

Les Verts, écartés au cours de la mission Vande Lanotte-Reynders à la suite du refus d'Ecolo de s'asseoir à la même table que la N-VA, ont donc été associés aux consultations royales. Ils avaient été reçus par MM. Demotte et Bourgeois. La suite des opérations n'est pas claire. Relancer la piste d'une coalition jaune-pourpre associant le PS et la N-VA pourrait paraître compromis au vu de l'impasse perceptible dans la demande de MM. Bourgeois et Demotte d'être déchargés de leur mission et les déclarations récentes des chefs de file de ces deux partis. Une majorité arc-en-ciel, éventuellement élargie au CD&V, pourrait constituer une nouvelle piste, mais elle est actuellement écartée par l'Open Vld et le CD&V. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous