Accueil Actu

Important séisme près de Montélimar: "J'ai ressenti la secousse alors que nos murs font un mètre d'épaisseur"

Quatre personnes ont été blessées dont une gravement lors du séisme de magnitude 5,4 qui s'est produit ce lundi près de Montélimar, dans le sud-est de la France, a indiqué dans un tweet le préfet de l'Ardèche.

Le préfet demande toutefois aux habitants du Teil, localité de l'Ardèche voisine particulièrement touchée, de "rester pour le moment à l'extérieur des habitations", tandis que la préfecture de la Drôme a indiqué dans un communiqué qu'il n'y avait "pas de dégâts majeurs à ce stade".

Le vaisselier d'une cliente a bougé et toute sa vaisselle a été cassée

La secousse a été ressentie dans une vaste zone du quart sud-est du pays, de Lyon jusqu'à Montpellier (sud). "J'étais appuyé contre le four de la boulangerie de ma mère quand je l'ai senti trembler. Le vaisselier d'une cliente a bougé et toute sa vaisselle a été cassée", a expliqué Victoria Brielle, une habitante de Privas.

"Le chien a aboyé avant la secousse", a par ailleurs témoigné auprès de l'AFP Didier Lévy, qui habite un château du XVe siècle à Lamotte-du-Rhône. "C'est la première fois que je vis ça, j'ai ressenti la secousse alors que nos murs font un mètre d'épaisseur", a-t-il ajouté. Plusieurs minutes après la secousse, "les lustres bougeaient toujours", a-t-il ajouté.

Après la secousse, les pompiers du département du Vaucluse ont reçu "une cinquantaine d'appels", a indiqué un porte-parole à l'AFP. "Les particuliers ont appelé pour nous dire qu'ils venaient de ressentir une secousse, sans pour autant que cela nécessite une intervention de notre part", a-t-on précisé. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous