Polémique après un vol entre Maastricht et Liège: il a duré 9 minutes

Une tonne et demi de kérosène brûlé hier soir pour parcourir à peine 38 kilomètres. Un avion cargo a atterri à Liège. Il avait décollé 9 minutes plus tôt de l'aéroport de Maastricht. Une poignée de militants écologistes s'est rassemblée devant l'aéroport pour protester contre ce vol de très courte distance.

Un nouveau vol Maastricht-Liège était opéré par la compagnie aérienne Qatar Airways dimanche soir, ce qui a poussé des militants écologistes à exprimer à l'aéroport de Bierset leur opposition à ces vols de quelques minutes à peine. En signe de protestation, des militants du mouvement Demain et du mouvement de désobéissance civile des "Dodos" ont déposé 150 kg de déchets devant le terminal de l'aéroport liégeois.

Les manifestants souhaitaient ainsi rappeler la pollution liée à ces avions qui volent durant 9 minutes seulement pour effectuer les 38 km qui séparent Maastricht de Liège, consommant 1,5 tonne de fuel. Si l'action mise sur pied en moins de 48 heures était annoncée, seuls 6 militants étaient présents devant l'aéroport dimanche vers 18h45. La police également sur les lieux, a laissé l'action symbolique suivre son cours. Vers 19h12, les organisateurs débarrassaient les crasses déposées là quelques minutes plus tôt. "Cette action est mise en place pour sensibiliser à la problématique du fret aérien. Ce vol de 9 minutes, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

L'arrivée d'Alibaba, la volonté de l'aéroport de Liège de devenir le premier aéroport de fret européen, le bétonnage des zones agricoles, c'est toutes ces choses qui nous poussent à agir. Il faut que les politiques prennent conscience du problème", a expliqué Raphaël Pilette, membre du mouvement Demain.

Agence Belga

A lire aussi

Les Etats-Unis officialisent leur sortie de l'accord de Paris sur le climat Entre anticipation et écologie, la "climate-fiction" progresse "à la vitesse de l'éclair" Aucune des nations du G20 sur la voie de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Dylan, un Liégeois de 21 ans, vole une Audi et se vante sur Facebook: "Croquer le fruit du péché"

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?