Un policier SANCTIONNÉ parce qu'il a tiré un coup de semonce alors qu'il était attaqué: la police de la route menace de faire grève

Plus d'un millier d'agents de la police de la route menacent de faire grève pendant plus d'un mois, écrivent mardi Het Laatste Nieuws et De Morgen. La raison de leur mécontentement est la sanction infligée à l'un de leurs collègues pour avoir tiré un coup de semonce alors que lui et un autre agent étaient attaqués.

Il devrait recevoir des félicitations, pas une punition

Le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem (CD&V) devrait recevoir un préavis de grève mardi, ce qui permettra à 1.100 membres de la police de la route de mener des actions entre le 29 novembre et le 2 janvier. Le syndicat SLFP ne s'avance pas quant aux perturbations pour les usagers. "Les actions peuvent prendre différentes formes", souligne son président Vincent Gilles.

Les agents veulent protester contre une procédure disciplinaire engagée à l'encontre de l'un de leurs collègues par un chef de la police fédérale. Cet agent avait, lors d'une intervention dans le Hainaut, tiré un coup de semonce. Selon l'enquête, le coup était légitime car l'agent et son coéquipier étaient menacés par dix voleurs sur une aire d'autoroute mais un avertissement a néanmoins été ajouté au dossier du policier. Cette sanction a été justifiée par le fait que l'homme aurait dû tirer vers le sol et non en l'air. "Ridicule", répond le syndicat SLFP. "Il devrait recevoir des félicitations, pas une punition."

Agence Belga

A lire aussi

Un évadé retrouvé par la police belge 8 ans plus tard… dans un camping à quelques mètres de la frontière La police liégeoise retrouve un prétendu cambrioleur endormi sur le canapé Une femme belge de 58 ans retrouvée morte en Espagne: son corps présente des signes de violence La police commémore ses 27 collègues qui ont perdu la vie depuis 2001: un mur de la mémoire leur est dédié Pourquoi des jeunes veulent-ils devenir policiers malgré le danger et la violence? Nous avons suivi trois jeunes recrues

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?