Sergio a changé de vie pour devenir jardinier au Centre de Tubize: "Avant l'arrivée des Diables, les terrains doivent être nickels"

Le Forem a présenté au Belgian Football Center de Tubize une formation organisée pour la sixième fois, et qui fera sans doute rêver ceux qui conjuguent connaissances de base en matière d'espaces verts et passion pour le football.

Amoureux du football et de la nature, Sergio a pu combiner 2 passions. A 50 ans, le soudeur tournaisien s’était retrouvé sans emploi. Il a donc entrepris un changement de carrière radical. Après une formation de 6 mois, le voilà responsable des terrains d’entraînement de l’élite du football. Entretien, réparation, traçage... Un job à temps plein.

"Ce sont des surfaces de jeu et pas des surfaces à regarder simplement. Ça s'abîme. Les terrains sont souvent sollicités. Avant l'arrivée des Diables, il faut qu'ils soient nickels", nous explique Sergio Curia, jardinier spécialisé en terrains de sport.

Sergio a en charge 3 terrains naturels, bientôt 7. Le jardinier a appris à préparer les surfaces engazonnées pour les pros. 

"Ils aiment venir s'entraîner ici. Après un entraînement, il n'y a pas beaucoup de séquelles sur les terrains à Tubize", nous assure Axel Lawaree, directeur du Belgian Football Centre.

Cela s'explique notamment par la qualité de la pelouse. Les Anglais sont une référence en la matière. "C'est le même gazon que l'on utilise ici mais ils ont beaucoup plus de moyens pour l'entretenir. Ils ont des écoles, des collèges et même des universités du gazon", détaille Frédéric Cahay, consultant agronomique pour les terrains de sport.

C'est une vraie fierté de pouvoir travailler pour tous ces jeunes.

L'Office wallon de la formation lance un cycle pour devenir jardinier spécialisé. Les employeurs potentiels : les 24 clubs de foot en division 1 et 2 ainsi que 90 clubs de golf.

"Il faut présenter patte blanche. C'est à dire qu'il faut déjà avoir une certaine connaissance dans les espaces verts mais aussi être intéressés par le milieu du sport car cette formation s'adresse à des personnes qui vont côtoyer des Eden Hazard, des Lukaku. Il faut comprendre les règles du jeu", nous indique Thierry Ney, porte-parole du Forem (l’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi).

Les surfaces de jeu sont autant foulées par les Diables Rouges que par les jeunes footballeurs. "C'est une vraie fierté de pouvoir travailler pour tous ces jeunes qui travaillent ici et d'essayer de leur donner des surfaces de jeu super pour qu'ils puissent réaliser leur rêve à leur tour", sourit Sergio Curia.

La nouvelle session de formation fera l'objet d'une séance d'information le 3 février au Centre de compétence Secteurs verts du Forem, à Ath. La formation proprement dite sera dispensée du 23 mars au 2 octobre 2020. L'entretien des terrains de sport est une réelle spécialité, avec l'emploi de gazons spécialement sélectionnés pour leurs qualités de résistance et leur couleur, des connaissances pour lutter contre certaines maladies des plantes, l'emploi de techniques pour aérer et fertiliser les terrains ainsi que l'utilisation de machines spécifiques.

Aurélie Henneton et Sylvain Winance

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?