Accueil Actu

Disparition de Théo Hayez: un bâton retrouvé près du lieu où il a été localisé la dernière fois

Un possible nouvel indice a été découvert dans l'affaire de la disparition de Théo Hayez. Le jeune Bruxellois a été aperçu pour la dernière fois le 31 mai dans la station balnéaire de Byron Bay, sur la côte est de l'Australie. Depuis, il reste introuvable.

L'enquête se poursuit après la disparition de Théo Hayez. Après les images captées par les caméras d'une station-service sur lesquelles on apercevrait le jeune Bruxellois, nous vous parlions la semaine dernière des possibles erreurs commises par les enquêteurs et les bénévoles lors de leurs recherches.   

Aujourd'hui, le média australien news.com.au nous apprend qu'un bâton ensanglanté a été retrouvé près de l’endroit où Théo Hayez (19 ans) a été localisé pour la dernière fois. Le bâton long d’1,5 mètre, qui portait l’inscription "Le juge", se trouvait dans les dunes de sable du côté du cap Byron. Un volontaire a découvert l'objet trois semaines après la disparition du jeune Bruxellois. 

L'épouse du chercheur a publié cette semaine une photo du bâton sur Facebook en indiquant qu'elle ne savait pas si la police, qui le détient, avait utilisé ce possible indice. 


Avant sa disparition, Théo Hayez voyageait pour rappel en Australie depuis fin 2018. Il avait été aperçu pour la dernière fois le 31 mai dernier à Byron Bay au sortir d'une petite boite de nuit peu avant minuit.

La police a interrompu les recherches mais, l’enquête se poursuit. De nombreux volontaires n'ont par ailleurs pas abandonné l'idée de le retrouver.

Récapitulatif des faits, 6 mois après la disparition du jeune homme

Fin 2018 - Arrivée du Belge Théo Hayez (18) en Australie avec un visa Vacances Travail

29 mai - Arrivée de Théo Hayez à Byron Bay, Nouvelle-Galles du Sud, Australie Son hébergement à l'hôtel Wake Up!, face à la plage de Belongil, est prévu jusqu'au 3 juin –

31 mai - 19h45 Théo Hayez est visible sur une vidéo de caméra de surveillance d'un caviste, Nothern Bottle Store, procédant à un achat. Il est accompagné d'un jeune homme (interrogé par la police au cours de l'enquête et non inquiété).

31 mai -23h00 Théo Hayez est aperçu pour la dernière fois à la sortie de la boite de nuit Cheeky Monkeys, une vidéo de caméra de surveillance a filmé sa sortie. On le voit marcher en manipulant son téléphone portable. Il a été prié de quitter l'établissement en raison de son état d'ébriété mais n'a pas opposé de résistance.

1er juin - peu avant 02h00 Le téléphone portable du jeune homme, OPPO R17, est borné pour la dernière fois non loin du phare de Byron Bay. Il était auparavant en contact avec des proches par service de messagerie instantanée, dont WhatsApp. Aucune communication n'a été enregistrée depuis. - 3 juin Théo Hayez devait libérer sa chambre d'hôtel, pour se rendre à Melbourne (Victoria) et y prendre un vol dix jours plus tard vers la Belgique.

6 juin - La disparition de Théo Hayez est communiquée à la police australienne. Ses effets personnels, dont son passeport, sont retrouvés intacts dans la chambre d'hôtel. Un avis de recherche est diffusé en Australie et des recherches policières sont entamées. Elles sont appuyées par des volontaires, des secouristes Surf Life Saving et Marine Rescue. La police fait appel à tout signalement. Aucune transaction financière n'a été relevée depuis le 31 mai.

8 juin - L'ambassade belge à Canberra confirme être en contact étroit avec la police australienne.

10 juin - La police australienne diffuse la vidéo de caméra de surveillance de la sortie du Cheeky Monkeys et fait appel à toute image filmée par des caméras de bord et de surveillance privée entre 23h00 le 31 mai et 04h00 le 1er juin. Une page de financement participatif est lancée pour contribuer au déplacement de la famille du disparu en Australie. Les fonds non utilisés sont promis à des associations, belge et australienne, de personnes disparues.

12 juin - La police fédérale belge lance un avis de recherche. La police australienne a recours à des drones et sauveteurs en mer pour mener des recherches, vers la plage de Belongil.

17 juin - Laurent Hayez, le père de Théo Hayez, est présent à Byron Bay et s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse conjointe avec la police. Il se dit "déconcertée". M. Hayez lance un appel à la messagerie WhatsApp pour collaborer à l'enquête, qui accepte de fournir une assistance alors que les données sont cryptées. L'entreprise peut consulter certaines données comme le nom d'utilisateur, l'adresse IP et la dernière activité. La police australienne diffuse une nouvelle vidéo de Théo Hayez, celle du 31 mai au soir lors de son passage dans le magasin de spiritueux. Des détectives spécialisés dans les homicides viennent en renfort aux enquêteurs.

18 juin - Les recherches se déplacent vers le phare de Byron Bay, notamment pour retrouver le téléphone du jeune homme dont la description est communiquée aux volontaires qui continuent de contribuer aux battues et fouilles. Au cours des jours suivants, des grimpeurs et plongeurs sont associés aux recherches policières.

21 juin - Les recherches physiques des policiers australiens sont interrompues durant le week-end et les intempéries ne permettent pas de les poursuivre les jours suivants. La communauté de Byron Bay reste très mobilisée, avec la poursuite de recherches et distribution d'avis de recherche. 

26 juin - Annonce que trois policiers belges se rendront à Byron Bay: deux enquêteurs de la police judiciaire fédérale Hal-Vilvorde et un de la cellule des personnes disparues. 

28 juin - Arrivée des trois policiers belges qui rencontrent leurs homologues australiens et la famille Hayez avant de poursuivre la collaboration sur place jusqu'au 3 juillet. 

03 juillet La police australienne met fin à la mission de recherche physique dans la cadre de la disparition de Théo Hayez. Les volontaires poursuivent leurs fouilles indépendantes. 

Mi-juillet - Une casquette similaire à celle portée par Théo Hayez est retrouvée par les volontaires lors de battues menées près du phare de Byron Bay. Le couvre-chef est soumis à des tests ADN sans que les résultats n'aient encore été communiqués. 

16 septembre Le dossier de la disparition est confirmé et transmis par les enquêteurs au Coroner de Nouvelle-Galles du Sud, officier de justice.

À lire aussi

Sélectionné pour vous