Un canidé vieux de 18.000 ans découvert en Sibérie: l'animal est incroyablement bien conservé (photos)

Un canidé vieux de 18.000 ans découvert en Sibérie: l'animal est incroyablement bien conservé (photos)

Le corps d'un canidé congelé a été retrouvé en Sibérie. D'après des experts, il aurait 18.000 ans.

C'est dans le permafrost (c'est-à-dire un sol dont la température se maintient en-dessous de 0° pendant plus de deux ans consécutifs) au nord-est de Yakoutsk, en Sibérie, que l'animal a été découvert en 2018. Depuis, il laisse les chercheurs perplexes.

L'animal, vieux de 18.000 ans, est parfaitement conservé. Sa fourrure, ses dents et ses moustaches sont quasiment intacts. Des experts du Centre de paléogénétique de Suède ont pu déterminer qu'il s'agissait d'un mâle de deux mois, mais ils sont incapables de dire s'il s'agit d'un chien ou d'un loup.

Un canidé vieux de 18.000 ans découvert en Sibérie: l'animal est incroyablement bien conservé (photos)

© S Fedorov
 

"Le fait que nous en soyons incapables peut suggérer qu'il s'agissait d'un ancêtre commun aux loups et aux chiens, a expliqué David Stanton, chercheur du centre, CNN. Nous ne savons pas exactement quand les chiens ont été domestiqués, mais il se peut que ce soit à cette époque. D’autres tests pourraient fournir plus d’informations sur la date exacte à laquelle les chiens ont été domestiqués."

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

RTL INFO

A lire aussi

Un girafon naît... 6 jours après le décès de son papa dans un zoo aux États-Unis Magnifiques ballets aériens observés hier soir en plusieurs endroits (vidéos): quels sont ces oiseaux et pourquoi font-ils cela? Un cerf sauvage découvert mort en Thaïlande: son estomac contenait SEPT KILOS de sacs plastique et autres déchets Un concours récompense les photos les plus insolites d'animaux: la gagnante vous fera sourire à coup sûr Voici Tutu, une dinde qui fait parler d'elle aux Etats-Unis: elle a été sauvée de l'abattoir juste avant Thanksgiving Voici les manchots Adélie: la plus petite espèce de pingouin d'Antarctique... et l'une des plus courageuses Un rhinocéros blanc du Sud est né à Pairi Daiza: une espèce menacée par le braconnage (photos)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?