Accueil Actu

Laura tombe des nues: BNP Paribas Fortis AMPUTE son nom car ses deux prénoms ont "trop de caractères"

Laura (prénom d'emprunt car elle souhaite garder l'anonymat) a vu rouge quand elle a reçu par courrier, le 7 novembre dernier, sa nouvelle carte de banque BNP Paribas Fortis. Sur celle-ci, son nom de famille était amputé de plusieurs lettres et devenait "Laura PIQU". Le même nom estropié figurait en en-tête de la lettre accompagnant la carte de banque. Désormais, pour BNP Paribas Fortis, Laura était devenu madame "PIQU".

Soucieuse de régler ce problème au plus vite, cette femme qui habite e région bruxelloise téléphone au service clientèle de la banque française. C'est à ce moment qu'elle "tombe des nues", nous raconte-t-elle via le bouton orange Alertez-nous. Selon elle, la préposée qui reçoit son appel l'informe qu'il n'y a rien à faire, "que cela dépend du logiciel": ses deux prénoms additionnés, "Laura Bernadette", ont "trop de caractères et empiètent sur le nom de famille", lui aurait-on dit, avant qu'elle s'entende dire que la seule solution consistait à "se rendre dans sa commune afin de faire changer les noms sur sa puce de carte d'identité."

Laura n'a pas accepté cette réponse. Elle a immédiatement écrit une lettre recommandée au service de plaintes et réclamations de la banque, menaçant de porter plainte à la police. "J’ai reçu une réponse une semaine après. Ils ont rectifié le nom dans leurs fichiers (ce qui, finalement, était faisable...). J’ai reçu ma nouvelle carte la semaine dernière après avoir dû passer en agence signer un formulaire de demande", nous a-t-elle fait savoir il y a quelques jours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous