Accueil Actu

Non, Michel Lelièvre ne réside pas à La Hulpe

Michel Lelièvre ne séjourne pas à La Hulpe, contrairement à ce que mentionnaient certains médias jeudi. Les autorités communales ont en effet appris auprès du procureur du Roi du Brabant wallon que l'ancien complice de Marc Dutroux ne résidait pas à La Hulpe ni dans une autre commune de la zone de police de la Mazerine (La Hulpe - Lasne - Rixensart).

Ce jeudi matin, nos confrères de la DH indiquaient dans leur édition du jour que l'ex-complice de Marc Dutroux, Michel Lelièvre, résidait désormais à La Hulpe (Brabant wallon). D'après les autorités de la commune, il n'en est rien. Pour rappel, l'homme s'était fait agresser la semaine dernière à Anderlecht. En revanche, rien n'indique que Michel Lelièvre n'a pas été aperçu à La Hulpe. L'homme a pu également y loger sans forcément s'y établir, y résider.  

Agitation communale ce matin  

Suite à la parution de l'information indiquant la présence de Michel Lelièvre sur son territoire, le collège communal de La Hulpe s'est réuni aujourd'hui en urgence. "Des contacts ont été pris, au fur et à mesure, avec les différents pouvoirs concernés. Monsieur le Procureur du Roi du Brabant Wallon a informé le Collège dans le courant de l’après-midi que 'Monsieur Lelièvre ne résidait pas à La Hulpe ou sur une autre commune de la zone de police de La Mazerine' (La Hulpe - Lasne - Rixensart)", fait savoir un communiqué de la commune. 

La bourgmestre faisant fonction, Josiane Fransen, et le collège ajoutent dans le communiqué "qu'à aucun moment, avant la parution de l’article du journal 'La Dernière Heure' ils n’avaient été informés de la possible présence de Monsieur Michel Lelièvre sur le territoire de la commune de la Hulpe et que, contrairement à ce que relaient certaines personnes sur les réseaux sociaux- la Commune de la Hulpe n’a jamais mis de logement à la disposition de Monsieur Michel Lelièvre ou n’est intervenu de quelque manière que ce soit pour favoriser son installation à la Hulpe."


"L'homme à tout faire" de Dutroux

Michel Lelièvre a été libéré sous conditions début décembre et dans les conditions, il est indiqué qu'il ne peut pas se rendre dans certains quartiers du Brabant flamand, du Limbourg, du Hainaut, de Liège, du Luxembourg et de Bruxelles (Ixelles, notamment). Il s'agit de zones dans lesquelles des victimes ou des familles des victimes vivent ou travaillent. La commune de la Hulpe, qui n'a pas été avertie de son arrivée, indique qu'elle sera "attentive pour éviter tout débordement". 

Michel Lelièvre, en libération conditionnelle depuis le 2 décembre, a été condamné en 2004 à 25 ans de prison pour sa participation à l'enlèvement et à la séquestration de plusieurs des victimes du pédophile belge.

Aujourd'hui âgé de 48 ans, Michel Lelièvre avait été arrêté en 1996 en même temps que Marc Dutroux et Michelle Martin, qui était à l'époque la compagne du pédophile.

Michel Lelièvre était considéré comme "l'homme à tout faire" de Dutroux, qui a été condamné à perpétuité.

Lelièvre a été condamné pour sa participation à l'enlèvement de deux adolescentes, An et Eefje, en 1995 sur la côte belge. Leurs cadavres avaient été retrouvés un an plus tard avec ceux de deux fillettes de 8 ans, Julie et Melissa, enterrés dans les propriétés de celui qui est considéré comme un des pires criminels de l'histoire en Belgique.

La cour d'assises d'Arlon en 2004 a aussi considéré que Michel Lelièvre avait aidé Marc Dutroux lors du rapt de Laetitia et Sabine, qui, elles, seront retrouvées vivantes en août 1996, emmurées dans une maison à Charleroi (sud).

À lire aussi

Sélectionné pour vous