La nouvelle carte d'identité arrive: voici ce qui change

Après de multiples reports, la phase de test de la nouvelle carte d'identité débute ce mardi. Le nouveau modèle sera présenté à 16h par le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem à Lokeren. Le bourgmestre de la ville de Flandre orientale recevra le premier exemplaire.

La carte d'identité exhibera un nouveau design (nouvelles couleurs et photo désormais à gauche) mais comportera surtout les empreintes digitales du propriétaire comme c'est déjà le cas avec les passeports.

Selon le ministère de l'Intérieur, cette nouvelle carte permettra de rendre les contrôles identitaires plus efficaces. Pour les opposants, il s'agit d'une dangereuse intrusion dans la vie privée quand bien même les données biométriques (empreintes) ne seront stockées dans une base de données que durant 3 mois. Mais surtout, selon eux, si les données sont tout de même volées, les empreintes seront utilisées pour commettre des délits.

La nouvelle carte d'identité arrive: voici ce qui change
 

La commune de Lokeren donne donc le coup d'envoi de la phase de test ce mardi. Elle sera suivie par 24 autres communes vers la fin du mois de janvier (pas de date précise). Parmi elles, dix communes wallonnes (hennuyères) et bruxelloise : Ath, Charleroi, Frameries, Saint-Ghislain, Colfontaine, Leuze, Comines-Warneton, Woluwe-Saint-Lambert, Tournai et Bruxelles. Si la phase de test se révèle concluante, cette nouvelle carte sera étendue à tout le pays.

L'Arrêté royal régissant la la procédure de la nouvelle carte a été publiée au Moniteur le 20 décembre dernier.
Il précise qu'il n'y a pas d'exception pour les mineurs.

Vincent Legraive

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?