Flambant neuves, les nouvelles voitures de la SNCB seraient inadaptées aux personnes à mobilité réduite

La SNCB a enfin reçu ses premières nouvelles voitures à double étage, commandées en 2015. Elles sont en test sur la liaison Liège-Bruxelles. Au total, la SNCB en a commandé 445. Mais apparemment, elles ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite en raison de la hauteur de la marche qui ne correspond pas à la hauteur des quais de gare.

16h, Nino arrive en gare de Bruxelles-Midi pour tester les nouvelles voitures du train de la SNCB, direction Liège. Le jeune homme se bat au quotidien pour que l’espace public soit mieux adapté aux personnes à mobilité réduite. Il attend beaucoup de ce nouveau train, mais encore faut-il réussir à monter à bord. Et ce n'est pas gagné.  Sans l’aide d’autres passagers, Nino n’aurait pas pu accéder au train. "C'est frustrant car ce n'est pas faute d'avoir prévenu la SNCB pour qu'ils évitent ce genre d'erreurs", fait savoir Nino, président de l'ASBL 'Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles'. Il poursuit: "C'est un peu de colère aussi. Ça veut dire que nous sommes traités comment dans ce pays? C'est de l'argent public."

Objectif, le double de gares accessibles d'ici 2025

Au cœur du problème, les marches pour accéder à la voiture. Dans les nouveaux trains, elles  mesurent 63 centimètres ce qui ne serait pas conforme à la hauteur standard des quais de 76 centimètres. La SNCB rappelle qu’en Belgique, la hauteur des quais varie d’une gare à l’autre.

Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB, explique: "Remettre tous les quais de toute la Belgique à 75 centimètres de hauteur, c'est énormément d'investissements, de temps. En attendant, nous composons avec les solutions les plus adaptées tenant compte de cette réalité. L'objectif est de doubler l'ensemble des gares qui ont une hauteur de 75 centimètres d'ici l'horizon 2025." Nino rétorque: "Je les invite à aller voir à l'étranger. Pas besoin d'inventer l'eau chaude pour réussir d'avoir de l'accessibilité".  

Je m'y sens très bien

Nino aurait préféré que les trains soient équipés de rampes automatisées. Pour ce qui est de circuler à bord, là encore, c’est tout aussi compliqué. Mais des voitures plus spacieuses, adaptées aux personnes à mobilité réduite sont prévues pour 2021.

"On entend beaucoup que les navetteurs avaient besoin de ces nouveaux wagons, mais les PMR aussi."

Les passagers qui ont pu prendre place dans les voitures neuves sont en tout cas, séduits. "Je m'y sens très bien. A l'aise, avec de la place. C'est très agréable", témoigne une passagère au micro du RTLinfo 19 heures.

En Belgique, une personne sur trois est à mobilité réduite: personnes souffrant d’un handicap, femmes enceintes ou personnes âgées. La SNCB l’affirme, elle fait tout pour améliorer ses infrastructures, petit à petit.

Amélie Schildt, Bruno Spaak

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