Accueil Actu

Salaires des profs: quel sera le montant des revalorisations ?

Dans le cadre de la réforme des retraites, les professeurs vont bénéficier d'augmentations salariales. Pour le moment, un budget de 500 millions d'euros a été confirmé pour 2021 mais l'effort devrait s'amplifier avec l'objectif d'atteindre environ 10 milliards par an en 2037.

Sur quels budgets le gouvernement s'est-il engagé ?

La réforme des retraites, qui pourrait potentiellement faire perdre beaucoup aux professeurs, est l'occasion de revaloriser leurs salaires et de repenser l'évolution du métier, affirme le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer depuis plusieurs mois.

Lors des discussions qui se sont ouvertes lundi avec les organisations syndicales, il a annoncé son intention de consacrer 500 millions d'euros à des hausses de salaires, qui prendront effet en janvier 2021. Tous les professeurs devraient ainsi voir leur rémunération augmenter l'an prochain, mais pas forcément des mêmes montants.

Même les syndicats les plus opposés à la réforme des retraites, comme la FSU, ont noté une "petite avancée".

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les négociations doivent déboucher avant l'été sur une loi de programmation de revalorisations salariales. "Les 500 millions d'euros en 2021, c'est une préfiguration, une première marche", souligne-t-on au ministère.

Dans l'entourage de M. Blanquer, on évoque l'image d'un escalier avec des hausses de budget qui s'amplifieraient chaque année.

Les hausses, qui commenceraient en 2021, s'accentueraient au fil des ans pour atteindre environ 10 milliards en 2037, qui s'ajouteraient au budget de l'Éducation nationale (52,7 milliards d'euros en 2020).

Interrogé sur cet objectif de 10 milliards, M. Blanquer a répondu jeudi sur RTL: "C'est en réalité potentiellement plus que ça".

En effet, quand on agrège les augmentations attendues sur 16 ans, avec l'hypothèse de hausses de 500 millions d'euros année après année, l'effort budgétaire pourrait se chiffrer à plus de 76 milliards d'euros, selon les calculs de l'Unsa-Education.

Mais 500 millions d'euros supplémentaires seront-ils bien confirmés chaque année après 2021 ? Il le faut pour que l'engagement pris dans le projet de loi de la réforme des retraites soit tenu, affirme Frédéric Marchand, le secrétaire général de l'Unsa.

Dans ce projet, le gouvernement s'engage à ce que des revalorisations salariales permettent de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants que pour des corps équivalents de même catégorie de la fonction publique.

Comment se traduiraient ces hausses budgétaires sur les fiches de paye des enseignants ?

Personne ne peut encore le dire car "le déploiement" dépend de ce qui va être discuté avec les syndicats.

"Les augmentations, ça peut se traduire dès 2021 par des hausses très substantielles pour les jeunes professeurs: nous voulons dès l'an prochain une augmentation qui puisse être entre 70 et 90 euros nets par mois", a précisé le ministre jeudi.

Tout dépend ensuite des hausses budgétaires qui sont effectivement décidées pour les prochaines années.

Ce qui est certain, c'est qu'elles ne s'appliqueront pas de façon homogène à tous les enseignants. Ceux nés après 1975, donc concernés par la réforme, devraient logiquement bénéficier d'augmentations plus importantes.

Les engagements du gouvernement sont-ils gravés dans le marbre ?

Ce que le ministre nous a annoncé est cohérent avec ce qui est dit depuis des mois", se félicite Pierre-Marie Rochard, du Sgen-CFDT. "Ce sont des sommes sans précédent qui vont être engagées", ajoute-t-il.

"Un processus de revalorisation sur 20 ans, ça ne s'est jamais fait", s'inquiète pour sa part Benoît Teste, secrétaire national de la FSU.

C'est aussi ce que souligne Claude Lelièvre, historien de l'éducation: "j'y croirais s'il s'agissait d'augmentations décidées sur 5 ou 6 ans, mais pas sur une durée aussi longue". D'autant plus que même si elles sont inscrites dans une loi (de programmation), ces hausses peuvent très bien être annulées par une nouvelle loi", souligne-t-il. Mais "beaucoup de gens croient au Père Noël"...

À lire aussi

Sélectionné pour vous