Accueil Actu

Franck Riester: huit millions supplémentaires alloués au théâtre en province

Huit millions d'euros supplémentaires seront consacrés aux théâtres en régions, "parce que ce formidable réseau doit être conforté", a annoncé jeudi le ministre de la Culture Franck Riester.

Ces crédits "ont d'ores et déjà été votés par le parlement, dans le cadre de la loi de finances 2020. Ce n'est pas une promesse. C'est un engagement qui est dans les lignes du budget 2020", a poursuivi M. Riester.

Cette somme globale se découpe en plusieurs enveloppes. Il y a d'abord 4 millions d'euros pour renforcer, notamment, le "soutien aux scènes conventionnées d'intérêt national situées dans des villes de moins de 100.000 habitants".

Ensuite, "1 million d'euros supplémentaires ira à la création de scènes conventionnées + art, enfance et jeunesse+". Le ministère de la Culture vise l'horizon 2022 avec l'objectif d'avoir "au moins une scène de ce type par région et par territoire d'Outre-mer".

Enfin, 3 millions d'euros supplémentaires seront dédiés, notamment, à "un soutien accru aux reprises de spectacles". "Aujourd’hui, trop de spectacles ont une durée de vie insuffisante", a déploré M. Riester, qui veut, entre autres, permettre "l'éligibilité à ces aides des compagnies dont les spectacles ont été créés dans un théâtre public puis repris dans un théâtre privé".

À lire aussi

Sélectionné pour vous