Accueil Actu

Pourquoi il ne faut pas céder à l'hystérie "coronavirus": les chiffres rassurants

La Belgique s'attend à avoir des cas de Coronavirus comme ceux qui ont été détectés en France. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut s'alarmer ou céder à la psychose. Hier, le SPF Santé se montrait même rassurant et indiquait que "la Belgique est tout à fait prête face à ce genre de situation."

Rappelons tout d'abord qu'en Chine, comme ailleurs, toutes les personnes infectées par le coronavirus ne meurent pas. L'étude des premiers cas tend montre même que le taux de mortalité de ce virus baptisé 2019-nCoV, de la famille des coronavirus, est assez faible. Ce taux "est pour l'instant de moins de 5%", juge le professeur français Yazdan Yazdanpanah, expert auprès de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Il a lui-même pris en charge des patients en France.

Entre 2002 et 2003, le virus Sras - un virus similaire au coronavirus - avait provoqué la mort de quelque 774 personnes en Chine continentale et à Hong Kong. Ce syndrome respiratoire aigu sévère avait un taux de mortalité de 9,5%.

Par ailleurs, en France, les trois cas détectés au coronavirus ces derniers jours, à Paris et à Bordeaux, ont été pris en charge rapidement. Aujourd'hui, tous les trois vont bien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous