Accueil Actu

Open d'Australie: Simona Halep et Anett Kontaveit ont rendez-vous en quarts

La Roumaine Simona Halep, 3e mondiale, et l'Estonienne Anette Kontaveit (31e) s'affronteront en quarts de finale de l'Open d'Australie pour lesquels elles se sont qualifiées lundi.

Halep a écarté la Belge Belge Elise Mertens (17e) 6-4, 6-4. Grâce à cette victoire, elle redeviendra N.2 mondiale à l'issue du tournoi.

"Il a fallu que je me calme (en fin de match) parce que quand je deviens nerveuse, je perds un peu la tête... il fallait que je reste calme, que je puise dans l'énergie en provenance de mon box", a déclaré Halep à l'issue de la rencontre.

En effet, dès l'entame de la seconde manche, la Roumaine a pris deux fois le service de son adversaire pour se détacher 3-0. Mais la Belge est revenue d'abord à 3-2, puis à 4-4. Au terme d'un jeu très disputé, Halep a de nouveau fait le break (5-4) avant de conclure le match sur sa mise en jeu suivante.

A 28 ans, l'ex-N.1 mondiale atteint les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la 14e fois de sa carrière. A deux reprises (Roland-Garros 2018 et Wimbledon 2019), elle a remporté le titre.

Elle avait atteint la finale à Melbourne en 2018 et avait été éliminée en 8es l'an dernier.

Kontaveit, de son côté, a éliminé la Polonaise Iga Swiatek (56e) 6-7 (4/7), 7-5, 7-5, et jouera à 24 ans son premier quart de finale de Grand Chelem.

"Quelle bagarre! Je suis heureuse de m'en être sortie. J'en tremble encore, a-t-elle déclaré avant de quitter le court. J'ai simplement essayé de rester aussi forte que possible et de me battre sur chaque point", a-t-elle dit.

Elle est la première Estonienne à atteindre ce stade de la compétition à l'Open d'Australie. Sa compatriote Kaia Kanepi avait atteint les quarts à l'US Open en 2017.

À lire aussi

Sélectionné pour vous