Les pièces de 1 et 2 centimes d'euro devraient être supprimées en Europe

Les pièces de 1 et 2 centimes d'euro devraient être supprimées en Europe

La Commission européenne a l'intention de supprimer à terme les pièces de 1 et 2 centimes d'euro. C'est du moins ce qu'elle s'apprête à annoncer ce mercredi en présentant son programme de travail 2020, selon l'agence de presse allemande DPA.

L'exécutif européen présenterait ainsi dans le courant de l'année des règles uniformes d'arrondi qui devraient conduire à la fin des piécettes rouges. Une enquête européenne de 2018 montrait déjà l'absence de majorité dans la population de chacun des Etats membres de la zone euro pour maintenir les plus petites pièces.

Arrondir aux 5 centimes inférieurs ou supérieurs permettrait d'éliminer un poste coûteux de production monétaire et de simplifier les paiements en espèces. En Belgique, tout vendeur (commerces, entreprises, associations, etc.) a déjà l'obligation depuis le 1er décembre dernier de procéder à l'arrondi sur l'addition finale pour tous les paiements en espèces. Concrètement, un montant de 10,02 est arrondi à 10 et un montant de 10,08 à 10,1). 

Agence Belga

A lire aussi

La proposition de loi a été approuvée: le commerçant devra ARRONDIR le prix pour réduire la circulation des pièces d'un et deux centimes Vous n'aurez bientôt plus à chercher vos pièces de 1 et 2 centimes pour payer: l'arrondi devient OBLIGATOIRE Des commerçants refusent-ils (illégalement) les pièces de 1 et 2 centimes ? Nous avons testé en caméra cachée (vidéo)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?