Nivelles: un tonneau contenant des matières radioactives découvert dans un dépôt sauvage

Nivelles: un tonneau contenant des matières radioactives découvert dans un dépôt sauvage

Un tonneau contenant des matières radioactives a été abandonné lundi après-midi à Nivelles, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon et dans un communiqué des autorités locales. La radioactivité relevée n'est cependant pas problématique, a précisé en début de soirée un officier de la Protection civile à l'agence Belga.

Appelés à intervenir peu avant 14h00 pour constater la présence d'un dépôt sauvage de déchets, le long du chemin de la Guenette à Nivelles, des agents communaux y ont identifié un fût suspect. De couleur jaune et d'une contenance de septante litres, celui-ci a été analysé par les pompiers qui y ont décelé un faible taux de radioactivité. L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a dès lors été avisée et une équipe de la Protection civile de Crisnée (province de Liège) a été dépêchée sur les lieux. "Le fût suspect contient notamment des composants électroniques dont le taux de radioactivité se révèle tout à fait acceptable et ne présente aucun danger particulier", conclut un officier de la Protection civile, précisant à l'agence Belga que le tonneau sera pris en charge par une société spécialisée dans ce type de déchets.

Belga

A lire aussi

Deux dépôts sauvages en pleine rue et en pleine nature à Colfontaine: les responsables identifiés Les brasseries Duvieusart entièrement réhabilitées à Nivelles: il y a des appartements, des commerces et une crèche Dépôt de déchets clandestins à Hensies: le responsable a été identifié, il devra tout rembourser et recevra une lourde amende

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?