Accueil Actu

1.200 foyers privés d'électricité ce lundi après-midi: à Moressée, la foudre s'est abattue sur une ligne à haute tension (vidéo)

Quelque 1.200 foyers étaient encore privés d'électricité lundi après-midi sur tout le territoire wallon, a indiqué à l'agence Belga le porte-parole de l'opérateur de réseaux de distribution d'électricité et de gaz naturel en Wallonie. Dimanche, le nombre de clients sans courant cumulés a culminé à 31.000.

La tempête Ciara a occasionné "pas mal de coupures de courants" en raison d'arbres tombés ou de câbles arrachés. "200 personnes d'Ores sont mobilisées", a précisé Jean-Michel Brebant.

Dimanche, 800 demandes d'intervention ont été comptabilisées. Lundi à 08h30, 350 appels étaient au compteur. 1.200 cents foyers, sur les 1,3 million que compte Ores au total, restaient encore sans électricité lundi en début d'après-midi. "Tout est mis en œuvre par nos équipes pour que la situation soit rétablie avant la fin de la journée, vers 23h00 ou minuit, mais rien n'est garanti", a expliqué M. Brebant.

Tant que la tempête est en cours, les travaux planifiés d'Ores ont été reportés pour mobiliser le plus de personnel possible.

Le fermier nous a dit qu'il avait vu une boule de feu suivre la ligne

Dans le petit village de Moressée, personne n'a de courant. En pleine tempête, c'est la foudre qui s'est abattue sur une ligne à haute tension.

"Le fermier nous a dit qu'il avait vu une boule de feu suivre la ligne, donc ça a fait fondre la ligne. Mes collègues sont en train de travailler dessus pour rétablir la connexion et pouvoir réalimenter toutes les cabines", explique un employé d'Ores.

L'Intercommunale Ores gère la distribution d'électricité pour 75% de la Wallonie. Des réparations comme celle-ci, il y en a plus de 800 réalisées ou encore à faire. Le vent est loin d'être tombé ce qui complique les interventions.

"C'est un travail que peu de gens voudraient faire dans des conditions comme celles-ci, donc oui effectivement, parfois les conditions sont là et elles ne facilitent pas le travail. Ce qui fait que ça rallonge un peu le le délai d'intervention de nos collègues", indique un autre employé d'Ores.  

Parfois ce sont des arbres qui en tombant coupent les lignes électriques. A Modave, la force du vent a suffi pour arracher les câbles. A Liège, les attaches en acier d'un lampadaire étaient complètement tordues. Heureusement, personne ne passait sur le trottoir à ce moment-là.

En fin de matinée, plusieurs milliers de foyers étaient toujours privés d'électricité. Des coupures souvent très locales de lignes en basse tension. "Les interventions sont encore en cours. Elles vont durer toute la journée et je pense une partie de la nuit parce que des problèmes qui n'étaient pas signalés hier sont maintenant signalés et la liste continue de s'allonger", ajoute Ores.

La situation avait bien sûr été anticipée. Toutes les forces disponibles sont au travail.

À lire aussi

Sélectionné pour vous