Malgré la restructuration chez GSK, la Wallonie ne lâchera pas le secteur pharmaceutique

Malgré la restructuration chez GSK, la Wallonie ne lâchera pas le secteur pharmaceutique
Malgré la restructuration chez GSK, la Wallonie ne lâchera pas le secteur pharmaceutique

(Belga) Malgré la restructuration annoncée chez GSK, qui pourrait coûter près d'un millier d'emplois en Wallonie, la Région ne lâchera pas le secteur pharmaceutique, "un secteur porteur dont nous sommes l'un des leaders mondiaux", a assuré le ministre wallon de l'Economie, Willy Borsus (MR), lors de la commission conjointe Economie et Emploi du parlement wallon, convoquée ce mercredi.

"Ne sabordons pas ce secteur. Ne nous sabordons pas alors que notre Région doit créer des richesses pour pouvoir les redistribuer", a-t-il martelé alors que le PTB dénonçait les aides publiques octroyées à GSK, par l'intermédiaire notamment du pôle de compétitivité Biowin. "Nous n'avons pas l'intention de remettre en cause nos pôles de compétitivité, ni de mettre à mal un système qui porte ses fruits. Nous devons être mobilisés pour les travailleurs mais ce serait une erreur monumentale que de faire table rase des dispositifs qui ont été mis en place pour attirer chez nous les entreprises", a poursuivi le ministre Borsus. Selon ce dernier, GSK a bénéficié, depuis 2003, de 13,65 millions d'euros d'aides à l'investissement pour un montant total d'investissement de 124,74 millions d'euros. S'y ajoutent près de 62 millions d'euros en avances récupérables - déjà remboursées -; 3,6 millions via les pôles de compétitivité, 5,4 millions en subventions pour des projets de recherche et 826.000 euros dans le cadre du programme First, visant à financer l'engagement de chercheurs pour des projets définis. (Belga)

Agence Belga

A lire aussi

Le syndicat socialiste bloque le site d'expédition des vaccins de GSK à Gembloux Restructuration chez GSK: des licenciements forcés sont prévus

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?