Ce site est témoin d'une époque où les femmes faisaient la lessive deux fois par an: "Elles débattaient des querelles, arrangeaient les mariages..."

Le Pays d'Arlon donne un coup de projecteur sur la richesse de son petit patrimoine lié à l’eau. Les villages des communes d’Arlon, Attert, Aubange et Messancy possèdent encore des anciens moulins, lavoirs, fontaines, pompes et abreuvoirs. Afin de valoriser ce patrimoine local, plusieurs opérateurs ont mis en place "Le Pays d'Arlon au fil de l'eau".

"L'endroit où les femmes arrangeaient les mariages"

87 panneaux explicatifs ont été imprimés et placés à proximité de chaque lavoir, moulin, fontaine... Par exemple, le lavoir du Wäschbour en périphérie d'Arlon est mis à l'honneur. C'est là que les habitants venaient laver leur linge et discutaient. "Les lavoirs, c'est un élément très important dans la vie de tous les jours à l'époque, c'est l'endroit où toutes les femmes se retrouvaient, où elles débattaient des éventuelles querelles de village, où elles arrangeaient d'éventuels mariages... On a aussi voulu rappeler comment les lessives de l'époque se faisaient, elles se pratiquaient deux fois par an, au printemps et à l'automne, et pouvaient durer plusieurs jours". 

RTL INFO avec Jean-François Six

A lire aussi

Le nettoyage des gobelets réutilisables: un nouveau business porteur exploité par une entreprise d’Arlon (vidéo) Coronavirus: Durbuy interdit l'accès aux écoles communales aux personnes qui reviennent de zones rouges Trois individus à bord d'un véhicule français foncent sur un barrage policier à Tintigny: les agents ouvrent le feu Il s'introduisait par ruse chez des personnes âgées pour commettre des vols en province de Luxembourg: avez-vous été victime de cet individu?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?