Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: 5 millions de masques sont arrivés par avion durant la nuit

Le coronavirus en Belgique complique le travail du personnel médical qui doit faire face à une pénurie de masques. Face au risque d'une forte affluence de malades, le ministère de la Santé a appelé les citoyens belges déjà équipés d'un masque médical à le déposer à l'hôpital le plus proche. Une importante cargaison vient d'arriver sur notre territoire.

L'avion transportant cinq millions de masques buccaux à destination de la Belgique a bien atterri dans la nuit de jeudi à vendredi, a confirmé à Belga Christian Delcourt Communication manager de Liege Airport.

La protection civile (PC) avait annoncé jeudi qu'un avion devait atterrir dans la nuit à Bierset avec, à son bord, une cargaison de 5 millions de masques buccaux.

Acheminés dans la journée

"Avion au sol", a confirmé M. Delcourt peu avant 1h00 du matin vendredi. "Ce matériel sera chargé dans des véhicules de la Protection civile et transféré à la caserne Major Housiau à Peutie où il devrait arriver vers 4 ou 5 heures du matin. Sans doute, ensuite, les masques seront ventilés selon les besoins des différentes provinces où ils seront acheminés dans la journée", avait précédemment annoncé Joëlle Brouillard, commandant à la Protection civile de Crisnée.

Il y a des besoins très importants.

Christian Delcourt, porte-parole de Liege Airport nous donne des précisions quant à l'arrivée de cette cargaison. "Il y avait aussi une protection particulière puisque la défense était prête à prendre tout de suite livraison de la cargaison. Ça représente quand même beaucoup de caisse, il y a 5 millions de masques mis à disposition de la Belgique", nous indique-t-il. 

De prochaines cargaisons du même type sont attendues très prochainement. "Je pense qu’il va y en avoir encore. Il y a des besoins très très importants. Il y avait des besoins très importants pour la Belgique donc cette nuit c’était vraiment spécialement une livraison pour la Belgique mais on a déjà reçu des livraisons pour la France, pour l’Italie, pour l’Espagne, pour d’autres pays européens. Je pense que ça va continuer parce qu’il y a des besoins très importants", nous explique le porte-parole. 

> CORONAVIRUS BELGIQUE: découvrez les dernières infos sur le coronavirus en Belgique

À lire aussi

Sélectionné pour vous