Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: bientôt 10.000 tests par jour? Le pic de l'épidémie pas encore atteint

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique continue sa progression avec plus de 4.000 cas contaminés sur notre territoire. Vous retrouverez les dernières informations liées à la propagation du virus dans cet article que nous actualisons continuellement.

L'effort en terme de diagnostic vise à passer de 2.000 à 10.000 tests par jour

Les autorités fédérale poursuivent une stratégie visant à augmenter progressivement le nombre de tests de diagnostic du Covid-19 de 2.000 à 10.000 par jour dans les prochains jours en Belgique, a annoncé mercredi le ministre fédéral Philippe De Backer, responsable de la "task force" en charge de la recherche du matériel indispensable à la lutte contre le coronavirus.

Une commande de masques de la Ville et du CPAS de Namur bloquée

Quelque 30.000 masques chirurgicaux destinés à la Ville et au CPAS de Namur sont bloqués au centre de tri d'UPS dans le Limbourg, a indiqué mercredi le bourgmestre de la capitale wallonne, Maxime Prévot, confirmant une information de la Dernière Heure. Un problème administratif est en cause.

Les passagers qui atterrissent à Zaventem priés de se confiner 

Tous les passagers qui atterrissent à Brussels Airport reçoivent l'injonction de se confiner à domicile pendant deux semaines, a indiqué mercredi l'aéroport via Twitter. (lire l'article complet)

Des vols de rapatriements se poursuivent, notamment du Sénégal et de Gambie

Les vols de rapatriement de ressortissants belges bloqués à l'étranger en raison de la pandémie de Covid-19 se poursuivaient mercredi, notamment grâce à des collaborations avec d'autres pays ou au niveau européen, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin.

Un test belge de dépistage en 15 minutes reçoit la certification

A côté des tests de diagnostic de biologie moléculaire utilisés en laboratoire, qui sont peu nombreux et assez lents, un tout nouveau test de dépistage du Covid-19 en 15 minutes vient de voir le jour. Il s'agit d'un test "antigénique": il va réagir aux antigènes (les protéines virales) et les détecter à partir du prélèvement respiratoire naso-pharyngé du patient. (lire l'article complet)

Dix euros par jour pour les secteurs de la coiffure, de l'esthétique et du fitness

La coiffure, l'esthétique et le fitness, trois secteurs ébranlés par la pandémie du coronavirus et le confinement qui en découle. Les partenaires sociaux, appelés à la rescousse, ont convenu de leur octroyer 10 €/jour de chômage temporaire.

La police de Bruxelles-Nord a dressé plus de 360 sanctions administratives communales

La police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) a dressé en une semaine, du mercredi 18 mars à ce mercredi, 368 sanctions administratives communales (SAC) à l'encontre de particuliers qui ne respectaient pas les mesures Covid-19 dans l'espace public, 12 procès-verbaux à l'encontre de commerces et cafés qui ne respectaient pas l'ordre de fermeture et a procédé à 8 arrestations administratives liées au non respect des consignes, a indiqué mercredi la police locale sur Facebook.

La Flandre octroie des compensations pour ses crèches et accueillantes d'enfants

La Flandre a décidé d'octroyer des indemnités financières à ses crèches et accueillantes d'enfants pour compenser leurs pertes de revenus en raison de la pandémie de Covid-19. Ces indemnités iront de 17,5 à 27 euros par jour et par enfant, a annoncé mercredi le ministre flamand du Bien-être Wouter Beke (CD&V).

Nouvelle baisse du prix de l'essence, mais la consommation en chute libre

Les prix de l'essence, qui avaient déjà affiché la semaine dernière leur niveau le plus bas depuis début 2009, baisseront encore à partir de jeudi, a annoncé l'administration de l'énergie (SPF Économie). Pour autant, les pompistes constatent une forte baisse de la consommation. (lire l'article complet)

La FEB évalue l'impact économique du coronavirus à 2,4 milliards d'euros par semaine

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) évalue l'impact économique de la pandémie de Covid-19 à 2,4 milliards d'euros par semaine en Belgique, ou 0,55% du produit intérieur brut (PIB), a-t-on appris mercredi auprès de l'organisation patronale.

Des masques distribués aux détenus à Bruxelles 

Un commissaire chargé de la sécurité des cours et tribunaux et du transfert des détenus à Bruxelles, de la DAB (Direction de la sécurisation) de la police fédérale, a pris l'initiative de distribuer des masques et des gants aux rares détenus qui sont transférés pour une audience au palais de justice de Bruxelles. La porte-parole de l'Administration pénitentiaire, Kathleen Van De Vijver, rappelle que les détenus qui sont malades ne sont pas transférés vers les palais de justice.

Nivelles: la Ville et le CPAS coordonneront la confection et la distribution de masques

De plus en plus de citoyens se manifestent pour confectionner des masques en tissu. La Ville et le CPAS de Nivelles ont décidé de mettre en place une procédure de confection et de distribution. Un appel aux dons est lancé pour trouver des tissus (du coton), des élastiques et autres fournitures de couture. Les volontaires s'engageront à respecter les procédures du SPF santé publique pour la confection des masques. Ceux-ci seront ensuite lavés par le CPAS, conditionnés par cinq et distribués avec des consignes d'utilisation.

Les tentes pour les camps scouts mises à disposition des hôpitaux

Le Centre de prêt de matériel de Naninne (CPM), qui chaque été prête gratuitement ses tentes aux camps scouts, a décidé de répondre à la demande d'aide logistique des hôpitaux et structures de soins à la population en mettant son matériel à leur disposition.

Le CHU Saint-Pierre de Bruxelles, la clinique Saint-Luc de Bouge ou encore le Grand hôpital de Charleroi ont ainsi déjà reçu les célèbres tentes vertes utilisées par les scouts, mais aussi des lits de camps, des chaises, des tables, ainsi que du matériel électrique pour pouvoir créer des postes avancés afin de faire face à l'afflux de malades. Bien que dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui le finance, le CPM a également prêté du matériel à différents hôpitaux flamands, à Anvers et Merksem notamment.

Ryanair maintient provisoirement une liaison entre Bruxelles et Dublin

La compagnie aérienne à bas coûts Ryanair maintiendra encore actives environ quinze lignes durant la semaine à venir, annonce-t-elle mercredi. La liaison entre Bruxelles et Dublin en fait notamment partie.

Plus de 90% de la flotte de l'entreprise irlandaise sera clouée au sol dans les prochaines semaines en raison des interdictions de vol ou des restrictions mises en place par la plupart des Etats membres de l'Union européenne à la suite de la pandémie de coronavirus.

Permis de conduire: La Flandre allonge de 4 mois la validité des permis provisoires

Toutes les formations et examens liés au permis de conduire étant actuellement suspendus en raison de la pandémie de coronavirus, le gouvernement flamand a décidé d'allonger de 4 mois la validité des permis provisoires. Concrètement, les personnes dont la validité du permis théorique s'achève pendant la période de confinement bénéficieront d'un délai supplémentaire de 4 mois, à compter de la fin des mesures d'urgence, pour passer leur examen pratique. Par ailleurs, les apprentis conducteurs dont la période de validité du permis provisoire se termine entre le 16 mars et la fin des mesures de confinement bénéficieront également du même délai, tout comme les jeunes conducteurs qui doivent suivre un cours de quelques heures afin de rafraîchir leurs connaissances. Enfin, la même mesure s'applique aux permis des groupes C (camions) et D (bus et autocars).

Sciensano, l'Institut scientifique de santé publique, a publié le bilan quotidien concernant le nombre d'infections sur le territoire belge: 

> Nouveaux cas

668 nouveaux cas confirmés ont été rapportés au cours des dernières 24h ; 429 (64%) en Flandre, 176 (26%) en Wallonie, et 57 (9%) à Bruxelles. Données non disponibles ou résidence à l’étranger pour 6 cas (1%).

Au total, on dénombre 4.937 cas en Belgique.

Depuis le début de la pandémie, on dénombre 178 décès sur le territoire belge. C'est 56 décès de plus qu'hier

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: bientôt 10.000 tests par jour? Le pic de l'épidémie pas encore atteint
 

> Hospitalisations

Au cours des dernières 24 heures, 434 patients avec COVID-19 ont été hospitalisés. Le nombre d'hospitalisations est en forte hausse.

115 personnes ont quitté l’hôpital. Entre le 15 et le 24 mars, 2308 patients avec COVID-19 sont entrés à l’hôpital et 547 personnes ont quitté hôpital. 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: bientôt 10.000 tests par jour? Le pic de l'épidémie pas encore atteint

"La situation est toujours épidémique", insiste Emmanuel André

La hausse ces dernières 24 heures du nombre de nouvelles hospitalisations et d'admissions en soins intensifs indique "clairement que nous n'avons pas encore atteint le pic" épidémique dans la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, a insisté mercredi Emmanuel André, porte-parole interfédéral Covid-19.

"La situation est toujours épidémique", a-t-il martelé, ajoutant qu'il était "extrêmement important de maintenir le confinement".

"Les chiffres montrent l'importance capitale de respecter les mesures", a enchéri le porte-parole du Centre de crise, Benoit Ramacker. "Il faut tenir bon et il faudra encore tenir bon plusieurs jours. Nous n'avons pas le choix, ce n'est que de cette façon que nous pourrons limiter les conséquences" de l'épidémie.

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: bientôt 10.000 tests par jour? Le pic de l'épidémie pas encore atteint

Sur les quelque 1.500 lits à disposition en soins intensifs, 982 sont encore disponibles

Sur les 1.456 lits mis à disposition par les hôpitaux en soins intensifs pour accueillir les patients atteints de Covid-19, 474 sont actuellement utilisés. 982 restent donc disponibles, a assuré mercredi Emmanuel André, porte-parole interfédéral Covid-19.

Les cartes de répartition des cas confirmés par province, âge et sexe

L'Institut belge de santé publique, Sciensano, a publié un bilan détaillé de l'épidémie de coronavirus Covid-19 en Belgique, montrant les répartitions des cas confirmés par province mais aussi par âge ou encore sexe. 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: bientôt 10.000 tests par jour? Le pic de l'épidémie pas encore atteint

Ces cartes sont disponibles ici 

Un deuxième détenu atteint du coronavirus à la prison de Turnhout

Un deuxième détenu a été diagnostiqué positif au nouveau coronavirus à la prison de Turnhout, a annoncé mercredi l'administration pénitentiaire. Il s'agit du compagnon de cellule de l'homme qui a été infecté auparavant. Ils ont tous deux été transférés au centre médical de Bruges.

Le transfert des patients de la clinique Saint-Vincent à Liège avancé de 48 heures

La direction du groupe Santé CHC, en concertation avec son partenaire logistique canadien Health Care Relocation, a décidé d'avancer de 48 heures le transfert au MontLegia de la cinquantaine de patients de la Clinique Saint-Vincent à Rocourt. Cette dernière phase était initialement prévue le 28 mars.

La Wallonie s'active pour produire ses propres masques

La Wallonie s'active pour produire ses propres masques, rapportent L'Echo et Le Soir mercredi. Une "task force" est établie ayant pour objectif la création d'une unité de production de masques basée en Wallonie et la mise en place d'une filière de décontamination de masques usagés.

Deux projets sont à l'étude pour répondre à l'urgence actuelle mais aussi à réduire sur le long terme la dépendance vis-à-vis de producteurs étrangers : la création d'une unité de production de masques basée sur son sol et la mise en place d'une filière de décontamination de masques usagés afin de les rendre réutilisables. Ces projets sont en cours d'analyse au sein d'une "task force" mise sur pied il y a quelques jours par le ministre de l'Economie Willy Borsus (MR), et composée des trois outils financiers wallons (SRIW, Sogepa, Sowalfin), de trois fédérations patronales (Agoria, Essenscia, UWE), de l'université de Liège, du pôle de compétitivité santé Biowin et du SPW. "Nous avons été sollicités par le gouvernement pour analyser les possibilités de redéploiement en Wallonie d'une ligne de production de masques", explique Sylvie Ponchaut, la directrice de Biowin. Quatre entreprises ont été approchées en vue d'accueillir une ligne de production de masques à côté de leurs activités actuelles. L'autre projet concernant la décontamination des masques est dirigé par Eric Haubruge, professeur à l'université de Liège, et Pierre Léonard de la Sowalfin.

L'aéroport de Charleroi désormais fermé jusqu'au 5 avril

L'aéroport de Charleroi a désormais fermé l'accès de ses infrastructures aux passagers et aux compagnies aériennes jusqu'au dimanche 5 avril en raison de la crise du nouveau coronavirus.

Les contrôles policiers se poursuivent

Les forces de l'ordre continuent à contrôler les automobilistes afin de s'assurer que leurs déplacements sont essentiels. Preuve avec cette photo reçue via le bouton orange Alertez-nous. "A Sterpenich, chaque véhicule est contrôlé", nous écrit-on. 

Pour rappel, voici les déplacements qui sont autorisés

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: bientôt 10.000 tests par jour? Le pic de l'épidémie pas encore atteint

Les hautes écoles flamandes passent à un enseignement "à contact limité" le 18 mai

Les 13 hautes écoles flamandes prévoient la possibilité, à partir du 18 mai, d'un "enseignement avec contact limité" mais uniquement pour les "activités éducatives de première importance". L'enseignement à distance reste d'application jusqu'au 17 mai inclus, indique mercredi le Vlaamse Hogescholenraad, qui représente les hautes écoles du nord du pays.

La Défense prête à intervenir si la situation s'aggrave

La Défense est prête à intervenir et à déployer plus de personnel. Le déploiement d'un hôpital de campagne n'est pas à l'ordre du jour. Cependant, une partie du personnel est en stand-by. 

Multipharma lance une plateforme d'échange de services entre patients et bénévoles

Multipharma, groupe belge de pharmacies coopératives, s'est associé avec la start-up Pwiic afin de mettre en place une plateforme d'échanges d'aide et de services gratuits dans le cadre de la pandémie du nouveau coronavirus, annonce-t-il mercredi. Ce site web permettra aux personnes à risque, isolées ou malades, de contacter des bénévoles qui pourront aller à la pharmacie à leur place ou effectuer des courses indispensables.

Didier Reynders recadre la Belgique sur les voyages à forfait annulés

Didier Reynders, commissaire à la Justice et la Protection des consommateurs, a fait part à la Belgique que les mesures temporaires de soutien au secteur des voyages, prises la semaine passée pour faire face à la crise du Covid-19 dans le pays, n'étaient pas conformes à la législation européenne sur les voyages à forfait, rapportent plusieurs quotidiens mercredi.

500 bénévoles se sont inscrits sur la liste de réserve médicale à Bruxelles

Moins de cinq jours après le lancement de l'appel de l'organisme Iriscare, 490 volontaires se sont déjà inscrits sur la liste de réserve du personnel médical pour la région bruxelloise. Cette dernière donnée datant de lundi soir, il est possible que la barre des 500 bénévoles ait été dépassée mardi.

Forte augmentation du nombre de patients admis dans les hôpitaux limbourgeois

Les hôpitaux de la province du Limbourg connaissent mardi une augmentation significative du nombre de patients hospitalisés en raison de leur contamination au nouveau coronavirus. La moitié des lits des deux plus gros hôpitaux de la province sont occupés.

> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19

RTL INFO avec agence Belga

A lire aussi

Coronavirus en Belgique: les commerces alimentaires désormais ouverts de 7 à 22h? Coronavirus en Belgique: les mesures de confinement strict prolongées vendredi? Coronavirus en Belgique: vous devrez avoir une prescription pour acheter du gel hydroalcoolique Coronavirus: des chirurgiens dénoncent le manque criant de matériel de protection, Sophie Wilmès leur répond Coronavirus en Belgique: la Défense prête à intervenir si la situation s'aggrave Coronavirus en Belgique: comment expliquer certains comportements de rejet envers le personnel soignant?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?