Quand pourrons-nous déclarer la fin de l'épidémie du coronavirus? La réponse du porte-parole interfédéral, Yves Van Laethem

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Ce lundi 4 mai, la Belgique est entrée dans sa phase de déconfinement. Progressivement, des mesures vont être levées afin de permettre à la population de reprendre une partie de ses activités. Est-ce le bon timing? Peut-on parler d'un déconfinement précipité?

Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral pour le Covid-19, nous a éclairé à ce propos sur le plateau du RTL INFO 19h. "Les critères demandés par différents experts (pour le déconfinement) sont rejoints. On a assez de tests, on a une ébauche de traçing qui devrait fonctionner dès lundi prochain, on a des hôpitaux qui sont moins occupés autant en soins intensifs que dans les nouvelles admissions. Et on a le masque porté par la population et qui semble assez bien porté dans les moyens de transport. On a la base qu'il faut pour continuer vers cette deuxième et première vraie étape du déconfinement", nous explique-t-il. 

Les chiffres le montrent. L'épidémie ralentit sur notre territoire. Le nombre de décès mais également le nombre d'admissions à l'hôpital diminuent fortement. 

Quand pourrons-nous dire que l'épidémie est derrière nous? 

"Pour l'OMS, la fin d'une épidémie est lorsque l'on n'a plus de cas de la maladie sur un territoire pendant deux fois la période d'incubation de la maladie (14 jours pour le Covid-19). Il faudrait donc ne plus avoir de cas de Covid-19 en Belgique pendant 28 jours. Il faut s'imaginer donc qu'il faudra attendre un certain temps", nous précise l'infectiologue. 

> CORONAVIRUS en Belgique: toutes les infos

Vous avez des questions pratiques sur le coronavirus ou une mesure du (dé-)confinement? Vous pouvez :

-        Appeler le 0800/14.689

-        Consulter la page questions/réponses de Info-coronavirus.be

RTL INFO

A lire aussi

Votre contrôle technique prévu entre le 1 mars et le 31 mai: jusqu'à quand pouvez-vous le passer? Coronavirus: les résultats des 170.000 tests faits dans les maisons de repos depuis le 10 avril Des chercheurs universitaires dénoncent "un net relâchement dans le respect des mesures depuis les vacances de Pâques" Le traçage des malades débute, il faut lister ses "contacts rapprochés": qui sont-ils? Les grandes surfaces vont désormais vendre des masques: elles vont respecter une règle, il y en a une pour vous aussi Déconfinement: comment la rue Neuve à Bruxelles se prépare-t-elle à accueillir des passants? Coronavirus en Allemagne: la Bavière, plus grand Etat allemand, va rouvrir les restaurants et les hôtels Les stocks de sang diminuent drastiquement: la Croix Rouge lance un appel aux dons Sa maman, le Sida, l'écologie: Yves Van Laethem se dévoile en partageant 6 "musiques de sa vie" (vidéo)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?