Accueil Actu

Les stocks de sang diminuent drastiquement: la Croix Rouge lance un appel aux dons

La Croix-Rouge lance ce mardi un appel aux dons de sang. Les stocks ont subi de plein fouet les effets de la pandémie et sont "actuellement sous les 50 % de leur niveau normal". Depuis la mi-mars,  plus de 300 collectes ont dû être annulées. Cela représente une perte de 15.000 poches qui n'ont pu être prélevées.

> CORONAVIRUS EN BELGIQUE: les dernières infos

Face à cette situation critique, l'organisme appelle à une mobilisation de la population et tient à rassurer le public: "donner son sang n'est pas un acte risqué, même dans le contexte actuel, dominé par le COVID 19. Toutes les précautions sont prises pour garantir la santé et la sécurité des donneurs". 

Les personnes qui souhaitent donner leur sang doivent prendre un rendez-vous au préalable auprès d'un des centres de prélèvement permanent. La lise est disponible ici. "Cette mesure permet de mieux gérer le flux des donneurs dans ces points de collectes", souligne la Croix Rouge dans un communiqué.

Il est également conseillé de consulter le site de l'organisme avant de se déplacer en collecte mobile pour s’assurer que celle-ci est toujours bien organisée.

Rappel des conditions pour être donneur: 

- être en bonne santé ;
- âgé de minimum 18 ans (attention, le premier don de sang doit avoir lieu avant le jour du 66ème anniversaire. Au-delà du 66ème anniversaire le don de sang est autorisé uniquement si le don précédent remonte à moins de 3 ans) ;
- peser au moins 50 kg 
- ne pas présenter de risque de transmission des maladies infectieuses

Pour toute question médicale ou liée au don de sang, vous pouvez appeler le numéro gratuit 0800 92 245.

À lire aussi

Sélectionné pour vous