Accueil Actu

Coronavirus - BILAN BELGE: sous la barre des 3.000 hospitalisés, mais encore de nombreux décès

L'institut de santé publique belge (Sciensano) a communiqué ce mercredi 6 mai au matin le bilan sanitaire du coronavirus en Belgique pour les dernières 24 heures.

Hospitalisations

Entrées: 116 

Sorties: 290

2.849 personnes hospitalisées en ce moment (- 233). Au total, 646 patients sont pris en charge aux soins intensifs (-0)

Cas confirmés

Nouveaux cas confirmés: 272 (dont 93 en maison de repos)

Total: 50.781

(Le nombre de personnes dépistées ne reflète toutefois pas le nombre réel de personnes infectées par le coronavirus en Belgique, car seules les personnes les plus sérieusement touchées sont dépistées).

Décès 

Nouveaux:  339 (110 décès notifiés ces dernières 24h + 229 décès supplémentaires en hôpital notifiés entre le 24 mars et le 4 mai)
compris)

Total: 8.339

Comment expliquer la survenue de ces décès supplémentaires ?

Après l’enquête que Sciensano a réalisée auprès des hôpitaux sur le diagnostic du COVID-19 parmi les personnes décédées en hôpital, 229 décès COVID-19 survenus à l’hôpital ont été ajoutés rétrospectivement le 5 mai 2020. Il s’agit de 71 décès COVID-19 confirmés par un scanner thoracique dont le décès a eu lieu entre le 24 mars et le 10 avril. Un décès a également été re-classifié comme confirmé. Entre le 24 mars et le 4 mai, il y a également eu 157 décès dans les hôpitaux de "cas possibles" de COVID-19. Les décès de cas possible de COVID-19 concernent des patients qui n’ont pas bénéficié d’un test diagnostique ou dont le test est revenu négatif, mais qui répondaient aux critères cliniques de la maladie, selon le médecin hospitalier. Les décès des "cas possibles" en hôpital concernent une minorité de personnes (2 à 3 % des décès hospitaliers)

(Les décès hospitaliers sont notifiés par les hôpitaux et concernent uniquement les décès de Covid-19 confirmés avec test PCR.

Les décès extra-hospitaliers(maisons de repos, domicile, autres lieux) sont notifiés par les autorités régionales et représentent les décès confirmés et possibles. Les décès possibles concernent des patients qui n'ont pas été testés pour le Covid-19, mais qui répondaient aux critères cliniques de la maladie selon le médecin. C'est le cas de la grande majorité des personnes qui décèdent en dehors du cadre hospitalier)

 > CORONAVIRUS en Belgique: les dernières infos

À lire aussi

Sélectionné pour vous