Coronavirus: le virologue Steven Van Gucht met en garde avant la réouverture des frontières

Coronavirus: le virologue Steven Van Gucht met en garde avant la réouverture des frontières

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

L'ouverture des frontières nécessite une approche coordonnée à l'échelle européenne, estime le virologue Steven Van Gucht, sous peine notamment d'assister à une forme de surenchère entre les États. Une possibilité de séjourner à l'étranger doit en tout cas être soumise à conditions.

Ainsi, il convient de s'assurer que la situation sanitaire dans le pays de destination soit aussi bonne que celle observée en Belgique. "Les chiffres doivent au moins être aussi bons, les mesures doivent être similaires et il faudrait donc idéalement un système de traçage européen", affirme le scientifique samedi soir sur la chaîne flamande VTM.

Actuellement, tout ceci fait défaut, selon lui. Un système de traçage européen permettrait, par exemple, d'éventuellement apprendre qu'un compatriote qui reviendrait de l'étranger a été en contact avec des personnes contaminées.

Une course au déconfinement?

Il espère que les États ne se lancent pas dans une course au déconfinement, qui entraînerait une forme de concurrence entre les mêmes secteurs de deux pays différents. "Pouvoir aller boire un verre en terrasse dans un pays voisin pourrait en quelque sorte être déloyal pour l'horeca en Belgique", commente M. Van Gucht. Mais il est clair que l'attitude adoptée par les autres États pour sortir de la crise, ne laisse pas les autorités belges indifférentes. La reprise du championnat allemand de football par exemple exerce une forme de pression sur le Conseil national de sécurité.

> CORONAVIRUS en Belgique : les dernières infos

A lire aussi

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde Coronavirus en Belgique: les visites vont pouvoir reprendre dans les prisons, voici les conditions Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: 850.000 masques ont bien été distribués aux écoles dimanche Un Londonien tombe sur le coronavirus dans son appartement: il crée des répliques avec des objets du quotidien (photos) Coronavirus - BILAN MONDIAL - réouverture des frontières, des plages: la levée des restrictions se poursuit en Europe Coronavirus - BILAN BELGE: 47 nouveaux décès, 170 personnes sorties de l'hôpital Coronavirus en Belgique: en grandes difficultés financières, les forains se sentent complètement oubliés Pourra-t-on voyager en Europe cet été? Les Etats réfléchissent à une réouverture des frontières "coordonnée"

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?