Accueil Actu

Déconfinement - Doit-on s'inquiéter de la réouverture des frontières? Voici l'analyse d'une spécialiste

Le déconfinement en Belgique se poursuit. La Première ministre a présenté ce mercredi les mesures qui vont accompagner la troisième étape prévue ce lundi 8 juin. Parmi les décisions, il y a celle de rouvrir dès le 15 juin les frontières belges avec les pays membres de l'Union européenne (Royaume-Uni compris) et avec les quatre autres pays membres de la zone Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège).

La professeur Frédérique Jacobs, cheffe du service maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Erasme, était l'invitée du RTL INFO 19H. L'experte a commenté les mesures annoncées. Elle a précisément été interrogée sur cette question de la réouverture des frontières.

Caroline Fontenoy: Rouvrir nos frontières, avec de nouveaux un mélange de population, est-ce que ce n'est pas le point le plus dangereux, en terme de reprise de l'épidémie?

Frédérique Jacobs: Là encore une fois, il y a des endroits qui sont tout à fait dangereux pour ça. C'est notamment le cas si vous prenez un avion, si vous allez à l'aéroport… C'est un mélange de populations extrêmement important. Donc là il faudra des mesures pour ne pas mélanger tout le monde. Il faudra des mesures dans les moyens de transport, dans les avions, dans les trains. Il faudra discuter pour voir comment garder une certaine distanciation. Bloquer un siège sur deux éventuellement. Et puis il y a les lieux de vacances aussi. Si vous allez dans une villa tout seul, vous allez vous confiner tout seul et le risque est faible. Si vous dans des clubs de vacances, il faudra que ces clubs assurent une certaine distanciation sociale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous