Accueil Actu

La Belgique se déconfine - DERNIERES INFOS: tous les cafés ne rouvriront pas leurs portes

Le déconfinement se confirme dès ce lundi 8 juin. Certains secteurs devront cependant encore patienter avant de reprendre leurs activités.

La phase 3 du déconfinement débutera bien lundi prochain, le 8 juin, a confirmé mercredi la Première ministre Sophie Wilmès. "On va pouvoir changer notre approche par rapport aux mesures en vigueur aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

> Déconfinement - PHASE 3: voici les mesures annoncées par Sophie Wilmès

> Déconfinement - PHASE 3 : voici ce qui reste interdit jusque fin juin ou fin août

PHASE 3 DÉCONFINEMENT - LE DIRECT

Une centaine de tests sont réalisés par jour via le drive-in de l'UZ Brussel

Les tests du Covid-19 réalisés à l'UZ Brussel à Jette se font depuis jeudi à l'extérieur de l'hôpital, via un système de drive-in. L'hôpital peut réaliser de cette manière jusqu'à cent tests par jour. Depuis avril dernier, les adultes qui viennent à l'UZ Brussel pour une admission ou une intervention programmée sont d'office testés au Covid-19. Ces tests permettent de déterminer si le rendez-vous médical peut être maintenu ou non.

Un nouvel outil déployé par la VUB pour détecter les sources d'infection du Covid-19

La VUB (Vrije Universiteit van Brussel) a développé un outil en ligne qui montre l'évolution du nombre d'infections au niveau communal. Cet outil permet donc de voir rapidement si l'infection augmente et à quel endroit. Le nouvel outil est disponible en ligne sur www.coronafacts.be et utilise les données de Sciensano. Contrairement à d'autres cartes qui ne montrent que le nombre total d'infections par commune, cet outil montrera l'évolution actuelle des cas de Covid-19 dans plus de 500 communes.

La prime "eau et énergie" flamande déjà versée à plus de 700.000 personnes

Plus de 700.000 (702.588) habitants de la Région flamande ont déjà reçu de la part des autorités la prime unique "eau et énergie" de 202,68 euros mise en place par la Région pour aider ceux qui connaissent le chômage temporaire en ces temps de coronavirus, a indiqué jeudi la ministre flamande Zuhal Demir (N-VA).

Tous les cafés ne rouvriront pas leurs portes

Les restaurants et cafés pourront accueillir des clients dès lundi. Mais tous ne le feront pas ou parfois pas tout de suite. Le temps de se mettre aux normes. Pour les bars, c'est un peu plus compliqué en raison de la distanciation sociale, du service à table et de la fermeture à 1h du matin.

Exemple à Liège: plus de 90% des exploitants de cafés dans le Carré ne sont pas certains de rouvrir selon SudPresse.

> Voici dans quelles conditions vous pourrez allez dans un bar ou au resto

Les forains déçus de ne pas pouvoir reprendre en même temps que les parcs d'attractions

L'asbl La défense des forains belges (DFB) se dit mercredi déçue de ne pas pouvoir reprendre d'activité avant le mois d'août. "Nous ne voyons pas bien pourquoi une distinction est opérée avec les parcs d'attractions."

La ministre Désir dit comprendre la frustration des écoles fondamentales

La ministre de l'Éducation Caroline Désir (PS) a écrit à toutes les écoles fondamentales, se disant sensible aux critiques qu'elle "comprend parfaitement", rapporte Sudpresse jeudi, qui évoque un "petit meaculpa" de la ministre de tutelle. 

L'annonce d'une reprise intégrale des cours dans les écoles maternelles à partir du 2 juin et primaires à partir du 8 juin, a suscité bien des questions, remous et même la colère de certains directeurs. Au point que la ministre a écrit à toutes les écoles fondamentales : "J'entends les inquiétudes et le désarroi de certains d'entre vous".

La justice craint une vague de dossiers liés à la crise sanitaire

Le traitement des violations aux mesures de confinement pour limiter la propagation du coronavirus représente un grand défi pour les tribunaux de police. "Sur base de la tendance actuelle, nous nous attendons à ce que pas moins de 30.000 dossiers soient présentés aux tribunaux dans les mois qui viennent", affirme la magistrate de presse Kristine De Beule jeudi dans De Morgen.

Un accord a été trouvé pour alimenter le Fonds Blouses blanches

Un accord a été dégagé entre dix partis pour pérenniser le Fonds Blouses blanches avec 402 millions d'euros consacrés à la formation et l'engagement du personnel soignant, annoncent mercredi soir les députés Marc Goblet (PS), qui préside le groupe de travail à ce sujet, et Jan Bertels (sp.a). Plus d'informations ici.

À lire aussi

Sélectionné pour vous