Hausse du chômage en Wallonie en raison du coronavirus: "On va faciliter la vie des chercheurs d’emploi"

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Christie Morreale était l’invitée de Fabrice Grosfilley ce matin à 7h50 sur Bel RTL. La ministre wallonne de la santé et de l’emploi a évoqué la crise qui s’annonce sur le marché de l’emploi.

En raison de la crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus, une hausse du nombre de demandeurs d’emploi est inévitable dans notre pays. Pour la Wallonie, on est passé de 200 000 à 207 000 chômeurs. "Depuis 2013, cela n’était jamais arrivé. On était dans des diminutions constantes. La crise a fait remonter les chiffres et il faut s’attendre à une hausse. Donc, il faut réagir", commente Christie Morreale.

L’Institut wallon pour les statistiques estime qu’il pourrait y avoir 17.000 personnes de plus en 2021. Comment permettre à ces chômeurs de trouver rapidement un travail ? "Il faut beaucoup d’agilité de la part du Forem et le Service Public de l’Emploi est prêt ou en tout cas se met en ordre de bataille pour pouvoir répondre à cette difficulté-là", assure la ministre wallonne de l'emploi.   

Un conseiller unique et plus de digitalisation

Selon elle, les autorités veulent faciliter la vie des demandeurs d’emploi. Ils auront notamment un référent, une personne unique chez qui s’adresser au Forem. "Ce conseiller sera un vrai partenaire pour trouver des solutions avec eux", assure Christie Morreale. 

La gestion à distance sera aussi privilégiée avec une augmentation de la digitalisation. "Cela va permettre une grande avancée pour tous ceux qui ont une maturité numérique suffisante. Je pense que cela n’est pas nécessaire de devoir se rendre spécialement au Forem. Ils peuvent gérer ça à distance et les conseillers restent à disposition par tous les moyens modernes. Il faut évoluer", estime la socialiste. 

Il faut beaucoup d’agilité de la part du Forem et le Service Public de l’Emploi est prêt ou en tout cas se met en ordre de bataille pour pouvoir répondre à cette difficulté-là.

RTLinfo avec Corentin Simon

A lire aussi

Les aides pour les travailleurs et chômeurs prolongées jusqu'à fin août: "La VRAIE REPRISE économique aura lieu en septembre" Reconversion de chômeurs en infirmiers: où en est le projet de Maggie De Block? Beaucoup de Belges ont ressorti leurs ventilateurs… mais peuvent-ils "disperser" le coronavirus? Coronavirus - BILAN MONDIAL: retour du confinement à Lisbonne, des touristes à la Tour Eiffel et déconfinement gelé au Texas Pour ce médecin urgentiste, il FAUT continuer à respecter les mesures sanitaires: "On sait que le coronavirus reviendra" L'immunité collective des Belges face au Covid-19 reste à un niveau faible La Suède se retrouve dans la liste des pays à "forte résurgence" de l'OMS et s'indigne: une "mauvaise interprétation totale" des données Coronavirus au Portugal, en Italie, en Espagne... plusieurs pays d'Europe prennent des mesures de reconfinement Coronavirus aux Etats-Unis: "Nous avons un problème grave", dit un haut responsable de santé américain

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?