Accueil Actu

Moins de cambriolages pendant le confinement: attention durant les vacances (vidéo)

Le coronavirus a eu des conséquences étonnantes sur le nombre de tentative de cambriolage. La population est restée chez elle durant le confinement, ce qui a rendu la tâche des voleurs beaucoup plus compliquée. Attention, ils pourraient être tentés de se rattraper durant les vacances d’été.

La plupart des cambrioleurs agissent pendant l’absence des habitants, soit en pleine journée. Pour vérifier si vous êtes chez vous, ils utilisent diverses techniques comme sonner à la porte ou téléphoner avant. Une boîte aux lettres pleine, des volets baissés, aucune lumière sont autant d’indices qui trahissent votre absence.

"Le déconfinement entraîne le fait que les gens vont partir en vacances, explique David Quinaux, porte-parole de la police locale de Charleroi. Ou ils vont en tout cas passer du temps en dehors de leur habitation. Il est donc effectivement recommandé d’être plus attentif, peut-être cette année plus que d’autres."

Optez pour un système d'alarme

Selon une récente étude, les personnes qui disposent d’un système d’alarme sont quinze fois mieux protégées. Mais en adoptant quelques réflexes simples, vous pouvez fortement réduire les risques, comme prévenir vos voisins et la police de vos dates de départ en vacances.

"Nous pouvons peut-être conseiller aux personnes qui le souhaitent un petit audit de sécurité par détecteurs préventionnistes qui sont présents dans les postes de police de proximité, poursuit David Quinaux. C’est une visite qui est tout à fait gratuite, qui dure une petite heure. Vous vous entretenez avec le personnel policier et ils vont vous donner de très bons conseils à ce sujet."

Enfin, ne partagez pas trop d’informations sur les réseaux sociaux lorsque vous êtes en vacances. Cela pourrait faire de votre maison la cible parfaite pour les cambrioleurs. Attendez plutôt d’être rentré pour publier vos photos.

À lire aussi

Sélectionné pour vous