Accueil Actu

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande le port du masque obligatoire dans les magasins

Le Conseil Supérieur de la santé recommande de rendre obligatoire le port du masque dans les magasins et plus largement dans tous les lieux confinés. Actuellement, le port du masque en magasin est fortement recommandé, mais pas obligatoire.

Le CSS rappelle que, si le nombre de cas diminue, la pandémie du Covid-19 reste bien présente chez nous. Le masque fait partie des gestes barrières. Son efficacité pour réduire la propagation de gouttelettes et micro gouttelettes n'est plus à démontrer. Le CSS se base sur la littérature scientifique pour étayer sa recommandation.

Pour ces scientifiques, faire diminuer durablement l'épidémie chez nous demandera des mesures plus strictes. Quand vous avez des milliers de cas, un cas de plus, ce n'est pas grave", explique Michèle Gérard, infectiologue au CHU Saint-Pierre. Quand vous avez, comme pour le moment en Belgique, 86 cas par jour, 3 cas en plus pourraient faire repartir l'incendie".

Uniquement une recommandation

Le masque protège la personne qui le porte et les personnes qu'elle croise. Il permet aussi d'éviter la diffusion de micro-gouttelettes sur les surfaces (meubles, comptoirs, produits dans les commerces...) Le CSS ne peut que recommander, mais n'a pas de pouvoir contraignant. C'est au politique à décider.

Lors du dernier CNS tenu le 24 juin, les autorités, les différents gouvernements n'ont pas choisi d'imposer le port du masque pour le moment, comme l'avaient demandé certains virologues, car ce serait difficile à expliquer à la population alors que la pandémie décroît. Par contre, en cas de recrudescence du virus, le port du masque pourrait être obligatoire dans les endroits ouverts au public fortement fréquentés. A l'heure actuelle, se couvrir le nez et la bouche est obligatoire dans les transports en commun.

Sur la table lors du prochain Conseil national de sécurité

Le ministre des indépendants et de l'agriculture Denis Ducarme pense que la décision du gouvernement doit dépendre de la situation sanitaire. "Si la situation devait évoluer négativement, sans doute que les mesures en matière de masque et de port du masque seraient plus strictes. La situation bouge, évolue. A l'occasion du prochain Conseil National de sécurité, il y aura une discussion sur ce point", assure le ministre. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous