Que risquez-vous si vous ne portez pas de masque dans les différents lieux qui l'imposent?

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Le port du masque, déjà obligatoire dans les transports en commun, sera imposé dès ce samedi dans les magasins, centres commerciaux, cinémas, salles de spectacle ou de conférence, auditoires, lieux de culte, musées, bibliothèques, casinos, agences bancaires ou encore dans les bâtiments de justice. La liste pourrait encore s'allonger en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Des exceptions: les enfants de moins de 12 ans et les personnes malades

Les seuls qui vont échapper à cette mesure, ce sont les enfants de moins de 12 ans. Des exceptions aussi, pour les personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales.

Enfin, ce port du masque ne dispense pas de respecter les autres précautions, les 6 fameuses règles d'or, notamment : la distance physique d'un mètre et demi, le lavage régulier des mains, favoriser les activités en extérieur, ou limiter ses contacts sociaux à 15 personnes maximum par semaine.

Une amende en cas de non-respect

Les citoyens qui ne respecteront pas l'obligation de port du masque dans les situations précitées s'exposent à une amende. L'arrêté ministériel publié par le Moniteur belge renvoie aux peines prévues à l'article 187 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile. Lorsque l'on consulte cet article, on peut lire que les sanctions peuvent aller d'une amende de 25 à 500 euros.

La police nous indique que dans ce cas-ci, il a été décidé que l'amende serait finalement de 250 euros. 

Les établissements qui enfreindraient les règles de manière répétée risquent eux jusqu'à 750 euros, voire une fermeture.

Du côté des commerces, on ne compte cependant pas jouer les agents de police, ont souligné les fédérations du secteur telles que Comeos et l'UCM, insistant sur la responsabilité des clients.

RTL INFO avec agence Belga

A lire aussi

Coronavirus - Masque imposé dans les magasins: "la responsabilité incombe au client" La présidente de Bolivie annonce qu'elle a été testée positive au coronavirus Coronavirus - BILAN MONDIAL: 5 millions d'Australiens reconfinés, record d'infections aux Etats-Unis Coronavirus: Touring assistera bien les voyageurs situés dans des zones passées au code rouge Coronavirus en Belgique - BILAN DU JOUR: voici les chiffres Masque imposé dans les magasins et certains lieux publics: les explications d'Yves Van Laethem Vacances à l'étranger: l’Espagne et le Portugal passent au code couleur "vert", sauf certaines villes Le port du masque obligatoire jusque dans la salle de cinéma? Le commerçant tenu responsable si ses clients ne portent pas le masque: qu'en pense le patron de Comeos?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?