"Ici, ils le portent d'eux-mêmes": les clients respectent-ils bien l'obligation du port du masque dans les commerces?

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Depuis ce samedi, le port du masque est obligatoire dans une série de lieux fermés, y compris dans les commerces. Mais cette nouvelle règle est-elle bien respectée ?

Rendez-vous est pris à Liège pour Julien Modave, notre journaliste, venu tâter le terrain après l'entrée en vigueur d'une nouvelle règle. Dorénavant, en Belgique, le port du masque est obligatoire dans une série de lieux fermés, y compris dans les commerces. Les travailleurs y sont aussi soumis. 

Mais cette règle est-elle bien respectée ? Sur place, la tendance est actuellement positive. "Les clients portent le masque par eux-mêmes, ils entrent naturellement et nous proposons de se désinfecter les mains", nous explique même Valérie Garroy, conseillère beauté installée à Liège. Cette dernière nous raconte même que les parfums, dont l'odeur est prépondérante, sont toujours accessibles et ce, même avec le masque. Comment ? En décrivant les odeurs ou en sentant le tout au travers de son masque.

Notons que le port du masque est aussi rendu obligatoire dans les parkings souterrains. Reste maintenant à évaluer le respect global de cette nouvelle règle sur la durée. Pour rappel, les commerçants ont prévu, pour certains, de faire appel à la police en cas de non-respect du port du masque.

Julien Modave et Julien Raway

A lire aussi

Port du masque obligatoire dans plusieurs lieux publics: les jeunes enfants dispensés, les personnes malades peuvent porter une autre protection Coronavirus en Belgique - BILAN DU JOUR: voici les chiffres Masque obligatoire dès aujourd'hui, les pharmaciens sont prêts: "On sentait que ça allait venir" Coronavirus - Les nouvelles contaminations concernent surtout les moins de 40 ans: voici pourquoi

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?