Accueil Actu

Un séisme secoue une ville du nord de la Chine presque 44 ans jour pour jour après un autre tremblement de terre dévastateur

Un tremblement de terre d'une magnitude de 4,7 a ébranlé dimanche, selon l'institut américain USGS, la ville de Tangshan, dans le nord de la Chine, qui avait été frappée en 1976 par un séisme dévastateur.

Le bilan matériel et humain de ce tremblement de terre, dont les secousses ont été ressenties à Pékin, n'était pas encore connu dimanche en fin de matinée.

La secousse a eu lieu dimanche à 06h38 heure locale (22h38 GMT samedi) et son épicentre se situait dans un quartier résidentiel situé dans la banlieue de Tangshan, à environ 200 kilomètres à l'est de Pékin, a indiqué l'USGS.

Selon les services sismologiques chinois, d'une magnitude de 5,1, il s'est produit à 10 kilomètres de profondeur.

Presque 44 ans après

Le 28 juillet 1976, un séisme de 7,8 suivi d'une réplique de 7,1 quinze heures plus tard avait anéanti cette ville minière qui comptait alors environ un million d'habitants.

Le bilan officiel des autorités chinoises avait fait état de 240.000 morts, un chiffre sous-estimé, selon des experts occidentaux.

L'agence de presse officielle Chine nouvelle a annoncé dimanche la suspension des liaisons ferroviaires traversant la zone touchée par le séisme dans l'attente d'une inspection des infrastructures.

Une vidéo publiée sur Twitter par des médias d'État chinois montre des articles tombant depuis les rayons des magasins de Tangshan sous l'effet du séisme.

"J'ai encore un peu peur. C'est quand même un tremblement de terre de magnitude 5,1", a déclaré à l'AFP un réceptionniste de l'hôtel Tangjiashanhe à Tangshan.

"J'avais 12 ans quand le tremblement de terre de Tangshan s'est produit en 1976", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous