Coronavirus en Belgique - BILAN DU JOUR: voici les chiffres et conseils du centre de crise

Coronavirus en Belgique - BILAN DU JOUR: voici les chiffres et conseils du centre de crise

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Le nombre moyen d'infections au coronavirus est passé à 370,6 par jour entre le 21 et le 27 juillet, indique vendredi l'Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Cela représente une augmentation de 62% par rapport à la semaine précédente.

Le nombre d'infections en Belgique s'élève désormais à 68.006, contre 67.335 jeudi. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants poursuit également sa hausse. Pour la période s'étalant sur deux semaines, et jusqu'au 27 juillet inclus, 36,5 cas ont été recensés (contre 33,1 jeudi).

Le nombre d'admissions à l'hôpital suit la même tendance avec 18,7 par jour (17,7 jeudi), en progression de 34% par rapport à la semaine précédente. Sciensano fait également part d'une moyenne de 2,7 décès par jour, en baisse de 10% sur une semaine. Depuis le début de l'épidémie, 9.840 personnes ont perdu la vie des suites du Covid-19.

"Il faudra encore au moins quelques semaines avant que nous puissions voir les effets des nouvelles mesures. Il y a toujours un délai entre le moment de contamination et celui de l'admission à l'hôpital", précise la porte-parole interfédérale de la lutte contre le Covid-19, Frédérique Jacobs.

CONSEILS ET ANALYSE

L'Institut de Santé publique donne quelques conseils ce vendredi:

"N’oubliez pas que les contaminations peuvent apparaître dans des rassemblements lorsque les mesures barrières ne sont pas maintenues et nous insistons pour que vous limitiez, malgré le beau temps, les rassemblements à dix personnes et que vous mainteniez les mesures barrières. Tous les efforts que vous faites pour limiter les contacts et tous les efforts sont importants pour protéger les autres. Plus particulièrement pour les personnes fragiles et le personnel de santé qui doit pouvoir apporter des soins", a expliqué Frédérique Jacobs, médecin et actuelle porte-parole du centre de crise. 

"J’insiste que si les jeunes sont moins gravement malades, on rapporte des cas de patients sévèrement malades également chez les jeunes, et nous ne connaissons pas les effets à long terme de ces maladies, même si elles sont peu symptomatiques. On apprend que ces derniers temps qu’un certain nombre de patients reportent leurs rendez-vous à l’hôpital ou chez le médecin traitant par peur du covid-19. Ce n’est pas nécessaire, toutes les mesures sont prises pour éviter la contamination et les examens et traitements peuvent se poursuivre en toute sérénité. Ne retardez pas vos rendez-vous."

LES GRAPHIQUES

Coronavirus en Belgique - BILAN DU JOUR: voici les chiffres et conseils du centre de crise
 Coronavirus en Belgique - BILAN DU JOUR: voici les chiffres et conseils du centre de crise
 Coronavirus en Belgique - BILAN DU JOUR: voici les chiffres et conseils du centre de crise
 

Agence Belga

A lire aussi

Coronavirus - La plus importante hausse des contaminations en Espagne depuis le relâchement des mesures Coronavirus - Les bourgmestres flamands informés des contaminations quartier par quartier Coronavirus - Des restrictions supplémentaires dans le nord de l'Angleterre: plus de visites à domicile Coronavirus - Le Mexique devient le 3e pays le plus endeuillé, devant le Royaume-Uni Coronavirus - BILAN MONDIAL: nouveau record de cas de Covid-19 en Allemagne, télétravail jusqu'au Nouvel An en Suède Coronavirus: pourquoi une bulle sociale réduite à 5 personnes? Voici l'effet prévu sur les prochaines semaines Les piscines extérieures sont très prisées avec les fortes chaleurs: "Il ne faut pas s'empêcher de vivre" Pour protéger son chien du coronavirus, ce petit garçon lui met un masque en rue (vidéo)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?