Accueil Actu

Coronavirus: le point sur la pandémie

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- La France peut "basculer à tout moment" -

"L'équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment" vers une reprise incontrôlée de l'épidémie en France, a averti mardi le Conseil scientifique, alors que les cas augmentent et que les restrictions se multiplient.

L'instance qui guide le gouvernement français juge "hautement probable qu'une seconde vague épidémique soit observée à l'automne ou l'hiver".

- Cyberattaques en hausse -

La pandémie a favorisé l'augmentation de cyberattaques dans une cinquantaine de pays, avec notamment de plus en plus de gouvernements et d'institutions sanitaires ciblés, a averti Interpol.

"Les cybercriminels sont en train de développer et d'augmenter leurs attaques à un rythme alarmant, exploitant la peur et l'incertitude causées par la situation économique et sociale instable du fait du Covid-19", a déclaré le secrétaire général d'Interpol Jürgen Stock.

- Près de 695.000 morts -

La pandémie a fait au moins 694.507 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP mardi à 11H00 GMT.

Plus de 18,3 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont au moins 10,7 millions ont été guéris.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé (155.471 décès). Viennent ensuite le Brésil (94.665 morts), le Mexique (48.012), le Royaume-Uni (46.210) et l'Inde (38.938).

- Plus de 5 millions de cas en Amérique latine -

L'Amérique du Sud et les Caraïbes ont franchi le cap des 5 millions de cas de Covid-19, selon un comptage de l'AFP à partir de chiffres officiels.

La pandémie a fait au moins 203.726 morts dans cette région.

- "Peut-être jamais de panacée" -

L'Organisation mondiale de la santé a averti qu'il n'y aurait peut-être jamais de "panacée" contre la pandémie, en dépit de la course aux vaccins en cours.

"Les essais cliniques nous donnent de l'espoir. Cela ne veut pas nécessairement dire que nous aurons un vaccin" efficace notamment sur la durée, a expliqué le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

- Aérien secoué -

A l'instar de nombre de ses homologues dans le monde, la principale compagnie aérienne du Nigeria, Air Peace, affectée par la crise, a annoncé devoir licencier des pilotes et réduire les salaires.

- Coincés à l'aéroport -

Des dizaines de personnes sont coincées à l'aéroport de Manille par le confinement soudainement réimposé aux Philippines.

Plus de 27 millions de personnes, soit environ le quart de la population du pays, sont de nouveau confinées depuis mardi.

- Carton rouge pour une toux délibérée -

Un joueur de football qui toussera de façon volontaire en direction d'un joueur adverse ou d'un arbitre pendant un match pourra être sanctionné d'un carton rouge et exclu du match, a décidé l'International board (Ifab), garant des lois du jeu.

- Amendes triplées à Melbourne -

Des centaines de personnes atteintes du Covid-19 à Melbourne ont enfreint l'obligation de rester chez elles, ont annoncé les autorités locales qui ont riposté en triplant le montant des amendes encourues.

Les commerces non essentiels vont fermer à partir de mercredi minuit dans la deuxième ville d'Australie, déjà reconfinée depuis début juillet et sous couvre-feu depuis dimanche.

burs-paj/acm/avz

À lire aussi

Sélectionné pour vous