Les secondes sessions ont commencé à l'Université de Namur, avec le retour "des méthodes traditionnelles"

Depuis lundi 17 août, la plupart des secondes sessions ont démarré dans les hautes écoles et universités. Contrairement à la session de juin qui s'est déroulée principalement à domicile, cette fois, les étudiants sont présents sur place.

Ils doivent porter le masque pendant tout l'examen, garder les distances d'1,5 mètre dans l'auditoire où a lieu l'examen, et se laver les mains avant de rentrer.

C'est notamment le cas à Namur où nous nous sommes rendus. L'organisation de ces examens dits "présentiels" est compliquée.

"Pour la session de juin, on devait prévenir les étudiants des dispositions déjà à la fin du mois d'avril, donc on n'avait pas le temps pour organiser ces examens avec toutes les conditions qu'il fallait respecter", a expliqué Annick Castiaux, vice-rectrice en charge de l'enseignement à l'UNamur.

Le retour à la "normale" est bénéfique. "Certains examens se sont moins bien passés en juin à cause des modalités à distance, et donc les professeurs souhaitaient revenir à des méthodes plus traditionnelles. C'est ce que les étudiants connaissent, les professeurs sont présents pour répondre à leurs questions en cas de problème. Et puis, il y a tous les examens de travaux pratiques, impossibles à réaliser à distance".

RTL INFO

A lire aussi

Coronavirus et rentrée des classes: que se passera-t-il si un élève est contaminé? Réponse de la ministre Comment vont se dérouler la seconde session et la rentrée dans le supérieur? Réponse de la ministre Rentrée scolaire: certaines écoles demandent des fournitures trop chères et parfois illégales… comme du papier toilette Coronavirus et rentrée scolaire: un professeur développe un protocole de tests salivaires pour les mineurs Incendie à Godinne: l'occupant est décédé des suites de ses blessures

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?