Incendie dans un hangar agricole à Fernelmont, des tonnes de nitrate d'ammonium évacuées: quels étaient les risques?

Plusieurs témoins nous ont signalé un incendie à Fernelmont. "Il y a une ferme actuellement en feu à Franc-Warêt, nous écrit Florian, via le bouton orange Alertez-nous. Il y a un large périmètre de sécurité en place. Le quartier est évacué et la sortie Fernelmont vers Liège fermée". "C'est un gros incendie", décrit Philippe, toujours via le bouton orange. L'incendie s'est déclaré jeudi soir dans un hangar agricole à Franc-Waret (Fernelmont, province de Namur). Quelques tonnes de nitrate d'ammonium stockées dans le bâtiment ont dû être évacuées, a-t-on appris auprès des pompiers de la zone Nage (Namur-Andenne-Gembloux-Éghezée). 

"On a rapidement appris que dans le hangar complètement en feu, une trentaine de tonnes de nitrate, donc des engrais, étaient présents, ce qui nous a fait prendre les plus grandes précautions afin de gérer cela et empêcher l'échauffement et donc l'emballement de ces engrais qui peuvent provoquer des explosions importantes", a expliqué Olivier Gilson, capitaine officier de garde de la zone de secours Nage. Le risque d'explosion était donc réel même si l'ammonium n'était pas très inflammable d'après la bourgmestre qui a tout de même décidé d'évacuer une centaine d'habitants.

"Nous avons ouvert le hall sportif de Fernelmont. Nous avons accueilli les familles avec enfants, mais aussi les animaux de compagnie. C'était une mesure de précaution à partir du moment où cet engrais était à l'intérieur du hangar même si le risque était vraiment très faible nous avons voulu jouer la carte de la précaution", a expliqué Christelle Plomteux, bourgmestre de Fernelmont.

Une centaine de personnes ont donc été évacuées vers un hall sportif avec leurs animaux de compagnie. "Tout s'est un peu accéléré. Nous avons préféré, même si le risque n'était pas important, d'évacuer le village", a précisé la bourgmestre sur les ondes de Bel RTL. 

ferme-&

Le feu a été maîtrisé vers deux heures du matin mais une équipe était toujours sur place pour assurer la surveillance, vendredi dans la matinée.

Utilisé dans l'agriculture, le nitrate d'ammonium a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps pour avoir causé la dramatique explosion survenue le 4 août dans le port de Beyrouth au Liban. "Les produits explosifs ont été évacués en priorité et en sécurité", ont fait savoir les pompiers de la zone Nage.

De nombreux riverains ont dû être évacués par mesure de précaution mais ont entre-temps rejoints leur domicile. Les quatre postes de secours de la zone ont été mobilisés sur l'incendie. Le hangar, qui contenait également du foin, a totalement brûlé ainsi que plusieurs tracteurs et moissonneuses qui y étaient stationnés. 

ferme-5

Justine Sow, Hanan Harrouch, Halima Moane Sahli et Catherine Van Zeveren avec Belga

A lire aussi

Incendie à Godinne: l'occupant est décédé des suites de ses blessures

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?