Coronavirus: la bulle de 5 va-t-elle éclater la semaine prochaine?

Plus d'infos sur CORONAVIRUS

Un nouveau Conseil national de sécurité aura bien lieu la semaine prochaine, et il y sera certainement question de la fameuse "bulle de 5", ces 5 contacts maximum autorisés en un mois. 

Dans le RTL INFO 19H, le Dr Yves van Laethem, qui fait partie des experts qui conseillent les autorités politiques, s'est exprimé sur l'éventualité de faire "éclater" cette bulle dans les prochains jours? 

"Je pense et je comprends en partie que la bulle est devenue allergisante pour les Belges. Ils ne la supportent plus, et c'est vrai qu'elle a varié un peu dans tous les sens", a-t-il déclaré dans le RTL INFO 19H. "Ce n'est pas tellement le nombre de gens qui est important, c'est le principe même de limiter au maximum ses contacts, je dirais presque intimes. Cela devient intime quand on a plus de masque et une distance de moins d'1,5 mètre entre les gens. Pour les autres contacts, ils peuvent être pratiquement aussi nombreux que l'on veut."

Et d'ajouter: "Dans la situation actuelle, si on doit nous annoncer, on l'espère, des mesures au long cours qui seront moins dures, on doit aussi, vu de l'augmentation du nombre de cas, s'attendre à ce qu'on ne soit pas aussi libéral. Peut-être que la bulle va sauter, mais la notion de limiter ses contacts proches va rester d'une manière ou d'une autre."

A quoi peut-on s'attendre la semaine prochaine? Pas d'assouplissement en vue? "Il m'étonnerait qu'à court terme, on ait de réels assouplissements. Le nombre d'hospitalisations augmente aussi, donc ça serait hasardeux de faire autrement", a conclu Yves van Laethem.

RTL INFO

A lire aussi

Coronavirus - BILAN MONDIAL: Israël retourne en confinement, l'Angleterre instaure des bulles de 6 Coronavirus en Belgique - BILAN DU JOUR: voici les chiffres Coronavirus: peut-on faire un lien entre hausse des nouveaux cas et hausse du nombre de tests? Coronavirus: pas de tests covid à l'aéroport de Charleroi avant "6 à 8 semaines" La Première ministre demande aux Belges de maintenir leurs efforts contre le coronavirus: "Nous sommes la solution" (vidéo) Coronavirus: augmentation du nombre d'hospitalisations, doit-on craindre une surcharge des soins intensifs ?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL info

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?